CROIX-ROUGE DE BELGIQUE - COMITE PROVINCIAL DE LIEGE

Numéro de dossier :

1407

Siège principal :

Rue Dos-Fanchon, 41
4020 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/349 90 96
Fax : 04/349 90 99
E-mail : fabienne.lhoest@croix-rouge.be
Website : http://www.croix-rouge.be

Siège social :

Rue de Stalle, 96
1180 - BRUXELLES
Téléphone : 02/371 31 11

Activités :

Action sociale : L'action sociale de la Croix-Rouge se matérialise aux travers des Maisons Croix-Rouge (MCR) présentes sur le territoire Wallon (21 MCR dans la province de Liège). Son action s'articule autour de trois grands axes de travail :

- « LPP » : La lutte contre la pauvreté et la précarité qui vise à trouver la réponse la plus adaptée aux besoins des personnes les plus vulnérables. On y retrouve, entre autre, l'urgence sociale, l'aide alimentaire, l'aide aux SDF, bars à soupe, les épiceries sociales, l'accueil et l'orientation...

- « Itinérance » : Le maintien du lien entre l'enfant et son parent détenu. En partenariat avec les acteurs de terrain la Croix-Rouge accompagne des enfants de leur lieu de vie vers l'établissement pénitentiaire où leur parent est incarcéré.

- « Hestia » Briser la solitude et l'isolement des aînés. La Croix-Rouge propose un service gratuit d'accompagnement et de soutient relationnel à domicile mais aussi en maison de repos.

Formation 1er secours : BEPS, secourisme, formateur. Notre objectif est de renforcer la capacité de la population à porter secours, à éviter le sur  accident et à sauver des vies. Via les formations de base et/ou plus spécifiques, ils apprenent à effectuer les bons gestes au bon moment, à devenir le premier acteur de la chaîne des secours.

Croix-Rouge Jeunesse : « Benjamin-secouriste, Mission Zéro Bobo, Ma Maison, Ma Sécurité et Moi, Kidon'Kwa ». La Croix-Rouge Jeunesse propose de nombreuses animations pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires, asbl, mouvements de jeunesse et stages en Maison Croix-Rouge. A travers des activités de découverte de la Croix-Rouge, de ses missions et des projets citoyens, l'objectif est d'amener les enfants et les jeunes à devenir des CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire).

Education à la citoyenneté mondiale : Une des missions de la Croix-Rouge de Belgique est de diffuser le droit international humanitaire auprès du grand public. Les volontaires formés en éducation à la citoyenneté mondiale parcourent les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves et leurs professeurs au respect de la dignité humaine en temps de guerre et de migrations. A travers différents outils pédagogiques, les jeunes découvrent que même la guerre a des limites !

Promotion du don de sang : encadrement des collectes de sang.

Secours : actions préventives, 105 (transport non urgent), 112 (transport urgent), dispatching communautaire, Service d'Intervention Psychosociale Urgente.

Activités ressources : location de matériel sanitaire, bouquinerie, vestiboutique, Quinzaine Croix-Rouge, brocante.

 

Heures d'ouverture :

De 8 h 30 à 16 h 30.

Compétence territoriale :

Province de Liège.

Responsable(s) :

Monsieur CAEYMAEX Bernard
Président provincial

Monsieur NERA Luc
Directeur provincial

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e social-e
  • Volontaire

Actualités

OBSERVATOIRE N°96 - QUEL TRAVAIL SOCIAL DANS LES SECTEURS DE LA SANTE

Quelle place, quels rôles occupent les travailleurs sociaux dans les secteurs de la santé ?


08/10/2018

L'OBSERVATOIRE N°95 - FEMMES ET VIOLENCES DE L'EXIL

Jalonné de violences et d’obstacles dans le pays d’origine, sur la route migratoire, mais aussi dans le pays d’accueil, le parcours d’exil est d’autant plus éprouvant qu’il se conjugue au féminin.


08/10/2018

LES DEPARTEMENTS DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES

A vos agendas !


30/08/2018