CROIX-ROUGE DE BELGIQUE - COMITÉ PROVINCIAL DE LIÈGE

Numéro de dossier :

1407

Siège principal :

Rue Dos-Fanchon, 41
4020 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/349 90 96
Fax : 04/349 90 99
E-mail : fabienne.lhoest@croix-rouge.be
Website : http://www.croix-rouge.be

Siège social :

Rue de Stalle, 96
1180 - BRUXELLES
Téléphone : 02/371 31 11

Activités :

Action sociale : L'action sociale de la Croix-Rouge se matérialise aux travers des Maisons Croix-Rouge (MCR) présentes sur le territoire Wallon (21 MCR dans la province de Liège). Son action s'articule autour de trois grands axes de travail :

- « LPP » : La lutte contre la pauvreté et la précarité qui vise à trouver la réponse la plus adaptée aux besoins des personnes les plus vulnérables. On y retrouve, entre autre, l'urgence sociale, l'aide alimentaire, l'aide aux SDF, bars à soupe, les épiceries sociales, l'accueil et l'orientation...

- « Itinérance » : Le maintien du lien entre l'enfant et son parent détenu. En partenariat avec les acteurs de terrain la Croix-Rouge accompagne des enfants de leur lieu de vie vers l'établissement pénitentiaire où leur parent est incarcéré.

- « Hestia » Briser la solitude et l'isolement des aînés. La Croix-Rouge propose un service gratuit d'accompagnement et de soutient relationnel à domicile mais aussi en maison de repos.

Formation 1er secours : BEPS, secourisme, formateur. Notre objectif est de renforcer la capacité de la population à porter secours, à éviter le sur  accident et à sauver des vies. Via les formations de base et/ou plus spécifiques, ils apprenent à effectuer les bons gestes au bon moment, à devenir le premier acteur de la chaîne des secours.

Croix-Rouge Jeunesse : « Benjamin-secouriste, Mission Zéro Bobo, Ma Maison, Ma Sécurité et Moi, Kidon'Kwa ». La Croix-Rouge Jeunesse propose de nombreuses animations pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires, asbl, mouvements de jeunesse et stages en Maison Croix-Rouge. A travers des activités de découverte de la Croix-Rouge, de ses missions et des projets citoyens, l'objectif est d'amener les enfants et les jeunes à devenir des CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire).

Education à la citoyenneté mondiale : Une des missions de la Croix-Rouge de Belgique est de diffuser le droit international humanitaire auprès du grand public. Les volontaires formés en éducation à la citoyenneté mondiale parcourent les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves et leurs professeurs au respect de la dignité humaine en temps de guerre et de migrations. A travers différents outils pédagogiques, les jeunes découvrent que même la guerre a des limites !

Promotion du don de sang : encadrement des collectes de sang.

Secours : actions préventives, 105 (transport non urgent), 112 (transport urgent), dispatching communautaire, Service d'Intervention Psychosociale Urgente.

Activités ressources : location de matériel sanitaire, bouquinerie, vestiboutique, Quinzaine Croix-Rouge, brocante.

 

Heures d'ouverture :

De 8 h 30 à 16 h 30.

Compétence territoriale :

Province de Liège.

Responsable(s) :

Monsieur CAEYMAEX Bernard
Président provincial

Monsieur NERA Luc
Directeur provincial

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e social-e
  • Volontaire

Actualités

L'OSERVATOIRE N°100 - L'ÉCRIT DANS LE SOCIAL

La thématique de ce centième numéro s'est imposée comme une évidence : l'écrit dans le social.


07/11/2019

A SERAING, POUR ÊTRE TIP TOP

JE PENSE POSITIVEMENT


17/09/2019

S'INFORMER, C'EST BON POUR LA SANTE !

Découvrez les thématiques proposées lors de conférences gratuites et ouvertes à tous sur inscription.


23/09/2019