INFOR FAMILLE LIEGE - PLANNING FAMILIAL, MEDIATION FAMILIALES ET DE DETTES

Numéro de dossier :

1413

Siège principal :

En Féronstrée, 129
4000 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/2223797
Téléphone (2) : 04/2224617
Fax : 04/2232212
E-mail : inforfamille.liege@skynet.be
Website : http://www.inforfamille.be

Objectifs :

Accueil, information et aide aux personnes et aux groupes dans les domaines sociaux, familiaux, économiques les plus divers.

Activités :

Un service polyvalent et pluridisciplinaire ouvert à tous.

- Dans le cadre du planning familial : une écoute, une orientation, des informations sur tous les problèmes de la vie quotidienne et des consultations (sur rendez-vous).

Consultations médicales : contraception, stérilité, grossesse désirée ou non, ménopause, dépistage du cancer et des maladies sexuellement transmissibles...

Consultations juridiques : mariage, cohabitation, reconnaissance ou désaveu, adoption, autorité parentale, droits et obligations des parents et enfants, divorce, séparation, succession...

Consultations psychologiques : individuelles (adultes et enfants), familiales ou conjugales - problèmes affectifs, relationnels ou sexuels.

Consultations sociales : tout conseil et orientation en matière d'aide et de législation sociale.

Des séances d'information et des espaces-rencontres animés par des psychologues, des juristes et des assistantes sociales.


- Dans le cadre du Centre de médiation familiale : conflits dans le cadre de la séparation ou du divorce, de familles recomposées, de relations intergénérationnelles, de remaniement familiaux.


- Dans le cadre du Centre de médiation de dettes : bilan financier, plan d'apurement, négociation avec les créanciers, règlement collectif, groupe de soutien en prévention du surendettement.

 

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Le mardi de 17h00 à 19h00.

Compétence territoriale :

Province de Liège.

Responsable(s) :

Madame DOUTREPONT Emilie
Planning familial

Madame KEUSER Joëlle
Centre de Médiation de dettes

Madame VANDENBULKE-QUETIN Dominique
Présidente

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Animateur-trice
  • Assistant-e social-e
  • Avocat-e
  • Médecin
  • Médiateur-trice
  • Médiateur-trice de dettes
  • Psychologue
  • Psychothérapeute
  • Sexologue
  • Volontaire

Actualités

Matinée d'études " Concilier travail et prise en charge d'un proche malade"

Les proches soignants exerçant une activité professionnelle sont confrontés à des obligations souvent incompatibles : leurs tâches d’assistance et les exigences de leur travail.En effet, les proches aidants, tout comme les personnes dont ils ont la charge, traversent des périodes difficiles et éprouvent des émotions comme la peur, le doute, mais aussi l’espoir. Les inconnues sont nombreuses et l’évolution d’une maladie souvent incertaine. On observe que les proches aidants sont souvent désemparés, qu’ils dépassent leurs limites, qu’ils finissent par s’épuiser à la tâche et à être eux-mêmes malades. Lorsqu’ils exercent en parallèle une activité professionnelle, les difficultés à concilier leurs deux fonctions peuvent poser des problèmes supplémentaires, voire mettre en danger leur carrière et leurs moyens de subsistance.La conciliation entre le soutien d’un proche malade et la vie professionnelle ne fait pas encore l’objet d’un vrai débat et les offres de soutien adéquat sont trop peu nombreuses. Pourtant, travailler est souvent indispensable sur le plan financier et peut représenter une possibilité bienvenue d’échapper par moment à l’univers de la maladie.Cette matinée d’études sera l’occasion d’envisager différentes pistes sur ce que peuvent faire les employeurs et les employés pour améliorer la situation.


03/05/2016

Ciné-débat: " Bien vivre sa retraite "

Jeudi 2 Juin 2016 de 19h30 à 21h30

Projection du film "Youtch" de Paolo Sorrentino


27/04/2016

Plan de 5 jours

Vous souhaitez arrêter de fumer?

La Province de Liège et le Centre Hospitalier Régional de la Citadelle vous invitent au: Plan de 5 jours


03/05/2016