CAP FLY - CENTRE PLURIDISCIPLINAIRE ASSUETUDES

Numéro de dossier :

1808

Siège principal :

Rue du Ruisseau, 17
4000 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/2280704
Fax : 04/2277862
E-mail : info@capfly.be
Website : http://www.capfly.be

Objectifs :

C.A.P. Fly Tox! est un centre ambulatoire pluridiscipliaire qui accompagne toute personne présentant une problématique liée à la consommation d'héroine, de cocaïne et de substance associées. L'asbl travaille dans une logique de réduction des risques, de substitution ou de sevrage. L'idéal de l'institution est de permettre à l'usager et à son entourage d'accéder à un état de bien-être physique, mental et social.

Activités :

Par son caractère unique, chaque situation nécessite une prise en charge basée sur des objectifs définis en concertation, avec les personnes demandeuses. Dès lors, nous proposons à l'usager les prises en charge suivante:

- La consultation médicale: les médecins effectuent le suivi médical. La prescription de produit de subsitution est, pour eux, le moyen d'aider nos patients à diminuer, voire à ne plus consommer de drogues et de limiter les risques associés. Les médecins suivent également les patients en ce qui concerne les pathologies associées (abcès, hépatite C, ect.). Par ailleurs, la consultation médicale est souvent la porte d'entrée vers un suivi plus global.

- La consultation psychologique: les psychologiques proposent des suivis individuels, en couple ou en famille. Certaines consulations se font également sous contrainte, pour des patients en période probatoire ou en libération conditionnelle par exemple.

- La co-thérapie: propose des suivis en co-thérapie. Ceux-ci sont animés par un psychologue et un psychiatre. Cette initiative s'avère efficace chez des personnes pour qui l'individuel n'est pas adéquat.

- L'accompagnement social et administratif: celui- ci permet à la fois la survie et l'amélioration de la qualité de vie des patients. Il s'agit de soutenir le patient dans ses démarches afin d'améliorer  ses conditions de vie (situation administrative, financiaire et socioprofessionnelle).

- La consultation juridique: une permanence juridique a été mise en place afin de répondre aux interrogations des usagers concernant des problèmes liés à la justice et de leur permettre un accès facile à un service juridique adéquat.

- Un suivi en milieu carcéral: l'équipe a la volonté de poursuivre la prise en charge du patient durant une incarcération. Elle propose un soutien thérapeutique, un accompagnement dans l'élaboration du plan de reclassement et un lien entre l'usager et d'autres intervenants.

- Un soutien aux familles et à l'entourage : L'équipe sollicite régulièrement les patients à réflechir au bien fondé d'inviter un ou plusieurs membres de leur famille à participer à leur suivi.

Heures d'ouverture :

De 10h00 à 17h30.

Compétence territoriale :

Sans objet.

Responsable(s) :

Madame DEBRAS Ushy
Coordinatrice

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e social-e
  • Avocat-e
  • Médecin
  • Psychiatre
  • Psychologue
  • Volontaire

Actualités

SOIREE DEBAT : "L'INFLUENCE DE L'HYPERSEXUALISATION SUR LES JEUNES"

Le département des Affaires sociales de la Province de Liège a le plaisir de vous inviter à une soirée-débat.


15/05/2017

LE BIO, EST-CE VRAIMENT MEILLEUR POUR MA SANTE?

Pourquoi devrions-nous manger bio?
Quels bienfaits "le bio" nous apporte-t-il?
Est-il nécessaire de manger bio pour manger équilibré?


02/05/2017

CONTRACEPTION, IVG : COMMENT ACCOMPAGNER LES JEUNES DANS LEUR CHOIX?

Dans le cadre du cycle de conférences 2017 de l'OPENADO "Etre parent : un nouveau métier?!"


02/05/2017