CAP FLY - CENTRE PLURIDISCIPLINAIRE ASSUETUDES

Numéro de dossier :

1808

Siège principal :

Rue du Ruisseau, 17
4000 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/2280704
Fax : 04/2277862
E-mail : info@capfly.be
Website : http://www.capfly.be

Objectifs :

C.A.P. Fly est un centre ambulatoire pluridisciplinaire qui accompagne toute personne présentant une problématique liée à la consommation d'héroïne, de cocaïne et de substances associées. LASBL travaille dans une logique de réduction des risques, de substitution ou de sevrage. L'objectif de l'institution est de permettre à l'usager et à son entourage d'accéder à un état de mieux-être physique, mental et social.

Activités :

- La consultation médicale: Les consultations médicales sont réalisées par des médecins spécialisés en assuétudes. Ils prescrivent, si nécessaire, un traitement de substitution et d'autres médicaments. Le traitement de substitution a pour objectif de stabiliser la consommation (diminution ou arrêt) et de limiter les risques associés. Ils prennent également ezn charge certains problèmes de santé liés à la consommation (dépistage, plaies, vaccination, 1er soins).

- La consultation psychologique: Les psychologues assurent des suivis individuels, de couple ou en famille. Ces suivis permettent de prendre du recul, de considérer les évènements de vie dans leur globalité et de s'arrêter sur leur sens.

- L'accompagnement social et administratif: Les travailleurs sociaux aident, orientent et soutiennent les usagers dans leurs démarches afin d'améliorer leurs conditions de vie (situation sociale, familiale, administrative, financière, professionnelle et socioculturelle).

- La consultation juridique: La juriste conseille, oriente et informe les usagers sur leurs droits et leurs devoirs (droit de la famille, droit pénal, contrat de location, trouver un avocat prodéo,...).

- Un suivi en milieu carcéral: Afin de poursuivre la prise en charge lors de l'incarcération, Cap Fly propose un suivi psychologique (soutien, écoute, travail sur la consommation, la récidive etc.) et/ou un suivi social (accompagnement dans l'élaboration du plan de reclassement, préparation de la sortie, mise en ordre administrative etc).

- Un soutien aux familles et à l'entourage : L'équipe sollicite régulièrement les usagers à réfléchir au bien-fondé d'inviter un ou plusieurs membres de leur famille à participer au travail thérapeutique. Cap Fly propose également un soutien psychologique individuel à l'entourage de toutes personnes consommatrices d'héroïne ou de cocaïne. Ces consultations ont pour objectif d'apporter un soutien, des réponses à certaines questions et des informations aux proches du consommateur.

Heures d'ouverture :

De 10h00 à 17h30.

Compétence territoriale :

Sans objet.

Responsable(s) :

Madame DEBRAS Ushy
Coordinatrice

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e social-e
  • Avocat-e
  • Médecin
  • Psychologue
  • Volontaire

Actualités

CYCLE DE CONFERENCE 2018

S'informer, c'est bon pour la Santé !


25/01/2018

LE CONDROZ ACCUEILLE LA CAMPAGNE TIP TOP

Dans le Condroz, cap sur votre bien-être ! A partir du 18 janvier 2018, de nombreuses activités gratuites vous sont proposées !


21/12/2017

OBSERVATOIRE N°93 - L'ACCROCHE - 2018

 

Comment accrocher des personnes qui, en dépit de leurs besoins, ne sont pas en demande d’aide ? Comment instaurer, puis maintenir le lien avec elles pour faire émerger une envie, une demande, pour les -ré-inscrire dans un processus de changement ? Pour tenter de relever le défi, des professionnels ont adapté leurs modalités d’intervention et développé d’autres moyens d’approche...


18/01/2018