ECHEVINAT DE L'ENVIRONEMENT ET DE LA VIE SOCIALE

Numéro de dossier :

1821

Siège principal :

En Feronstrée (5ème Etage), 86
4000 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/2218891
Téléphone (2) : 04/2218824
Fax : 04/2219297
E-mail : echevinat.viesociale@liege.be

Objectifs :

L’Échevinat de l’Environnement et de la Vie sociale a pour mission d’accompagner les Liégeois tout au long de leur vie.

Les aînés sont au cœur des préoccupations de l’Échevinat grâce notamment aux services Animations Seniors et Intergénérationnel, au Service « Pensions » du Service social communal et au Conseil consultatif communal des Aînés.

La personne en situation de handicap est également au centre des actions de l’Échevinat comme en attestent la création de services communaux dédiés aux questions d'autonomies et d'accessibilité (AccessPlus et SICAH), ou encore la mise en place d’une commission communale consultative spécifique.


Etre bien dans sa vie, c’est aussi être bien dans sa Ville, dans son environnement. Avec cette seconde compétence, L’Échevinat veille donc à prendre les mesures et mener les actions nécessaires (préventives et curatives) pour tendre à un mieux vivre ensemble dans une Ville propre, agréable, respectueuse de l’environnement et du développement durable.

Activités :

Gestion et coordination des différents services sociaux mis à la disposition par la Ville de Liège à ses habitants:

Le Service Social Communal - Le Service communal "AccessPlus"-Le Service d'Information, de Coordination et des Allocations pour Personnes handicapées de la Ville de Liège (SICAH) - le Service Seniors et le Service Intergénérationnel de la Ville de Liège.

Gestion du Conseil Communal consultatif des Aînés dont la mission est de remettre des avis au Collège communal. Il est composé des représentants des associations liégeoises dont l'objet social est prioritairement centré sur la thématique des seniors et qui, conformément aux statuts, ont fait l'objet d'un agrément par le Collège.

Gestion de la Commission Communale Consultative des Personnes Handicapées qui permet de véritables échanges entre les organismes de terrain et le pouvoir politique.

 

 

 

 

 

 

 

Heures d'ouverture :

De 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Compétence territoriale :

Liège.

Responsable(s) :

Monsieur OVART J-Cl.
Directeur

Monsieur SCHROYEN André
Echevin

Madame VONECHE I.
Assistante sociale en chef


Actualités

VOUS SOUHAITEZ ARRETER DE FUMER ?

Libérez-vous du tabac en participant au Plan de 5 jours !


24/04/2017

L'Observatoire n°90 - Jardinons le social, cultivons un autre monde

Contact avec la nature, travail de la terre, potagers collectifs, alimentation inclusive... semblent à la mode et servent de supports à l’insertion de publics vulnérables.


04/04/2017

FORMATION « LE SUICIDE – REPERAGE – EVALUATION- INTERVENTION »

25ème EDITION, organisée par la Cellule de Prévention du Suicide de la Province de Liège. Cette formation qui comprend 6 demi-journées et débute le 18 avril prochain, est destinée à toute personne qui, par son activité professionnelle, est en contact avec des personnes suicidaires ou ayant réalisé une tentative de suicide.
Attention, le nombre de places est limité.


03/04/2017