ISOSL SECTEUR (A) SANTE MENTALE LIEGE - SITE AGORA

Numéro de dossier :

2300

Siège principal :

Rue Montagne Sainte-Walburge, 4A
4000 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/2246211
Fax : 04/2246283
E-mail : info@isosl.be
Website : http://www.isosl.be

Siège social :

Basse-Wez, 301
4020 LIÈGE
Téléphone : 04/3417811

Objectifs :

Traitements psychiatriques divers.

Activités :

L'hôpital psychiatrique déploie son activité sur plusieurs sites. Inscrit dans le secteur santé mentale (secteur A) d'ISoSL, il bénéficie de la riche diversité de ses multiples services extra-hospitaliers et ambulatoires. Promoteur du projet « 107 » Fusion Liège, il promeut tant le travail en réseau que le partenariat avec le patient et son entourage, acteurs du projet thérapeutique. Inscrit dans de multiples réseaux (assuétudes, enfants/adolescents, internés, médico-légal  adolescents, lien parent/enfant), son activité est organisée en pôles thérapeutiques et cible les besoins en santé mentale qui émergent sur son large bassin de desserte.

A deux pas du centre-ville, le site Agora offre des programmes d'hospitalisation complète, de jour  ou de nuit pour permettre la poursuite ou la reprise de l'activité professionnelle en unités de soins spécialisées  en assuétudes, psychoses, décompensation psychique, troubles de l'humeur et de la personnalité et unique dans la partie francophone du pays, en double diagnostic (assuétudes/psychoses).

Une policlinique offre des consultations de psychiatre ainsi que de médecins généralistes, psychologues et diététiciennes tous experts en santé mentale, de même que de dentisterie adaptée au public.

Il comprend :

Service Dédale - 04/224.62.67

Unité spécifique de soins pour personnes présentant un double diagnostic

Public

Une unité mixte de 15 lits en chambre individuelle.

Une durée d'hospitalisation comprise entre 2 et 6 mois. Renouvelable.

Destiné à toute personne présentant un double diagnostic, psychose et dépendance (alcool, drogues, médicaments non-prescrits).

Objectifs

Stabilisation des troubles psychiatriques.

Gestion et abstinence de produits psychotropes.

Amélioration du niveau général de fonctionnement et du bien-être.

Resocialisation en partenariat avec les acteurs du réseau.

Une équipe pluridisciplinaire.

Pour une prise en charge intensive.

Formée à des outils spécifiques pour ce type de prise en charge et composée de :

Assistant social; Criminologue; Educateurs; Educateur physique; Ergothérapeute; Infirmiers; Kinésithérapeute; Psychiatres; Psychologues.

Offre thérapeutique

Phase 1 - Observation et évaluation :

Intégration du patient dans l'unité, stabilisation des symptômes, adaptation du traitement et du programme individualisé.

Phase 2 - Élaboration du projet :

Travail de l'autonomie, développement personnel par le biais de différentes activités, construction de projets adaptés.

Phase 3 - Concrétisation du projet:

Préparation active de la sortie en partenariat privilégié avec le réseau.

Phase 4 - Continuité des soins:

Maintien d'un lien entre le patient, le case manager de Dédale et le réseau.
Outreaching: possibilité d'un suivi pour le patient avant ou après son hospitalisation

En pratique

L'admission est programmée suite à un entretien préliminaire pluridisciplinaire.
Cet entretien permet d'analyser la demande et d'évaluer la pertinence de l'orientation de la personne demandeuse.
Heures de visite : mercredi : de 14h00 à 17h00, samedi : de 14h00 à 17h00, dimanche : de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00.
Téléphone patients :04/224.62.73


Service Cadran - 04/224.62.50

public : Unité spécialisée dans la prise en charge et la réhabilitation des personnes souffrant de troubles psychotiques.

Objectifs :

Gestion de crise : atteindre la stabilisation, mise au point diagnostic, soutien et information de l'entourage

Réhabilitation : amélioration de l'autonomie de base, Implication du réseau de soin

Offre thérapeutique : approche médicale spécialisée et spécifique, partenariat avec les familles, accompagnement social, case management (intégration dans un circuit de soins), médecine psychiatrique et somatique.

En pratique : Heures de visite : mercredi : de 14h00 à 17h00, samedi : de 14h00 à 17h00, dimanche et jours fériés : de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00.
Téléphone patients : de 11h à 12h et de 18h à 20h -  04/224.62.57.

 

Service Odyssée - 04/224.62.80

Public : Odyssée est une unité mixte spécialisée dans la prise en charge de patients toxicomanes.

Toute admission nécessite :
- Un entretien préliminaire au préalable.
- L'acceptation des règles minimales permettant une vie en groupe : pas de vol, pas de violence, pas de consommation ou de détention de substances ni de relations sexuelles dans le service.
- La participation graduelle à des activités adaptées au sujet.
- Une période de coupure avec l'extérieur ; des sorties seront envisagées en fonction de l'état du patient, suivant son projet et moyennant l'accord de l'équipe.

Objectifs : Travailler l'abstinence, amélioration de l'état de santé global (somatique et psychologique), des objectifs plus spécifiques seront mis en place en fonction de la demande du patient.

Offre thérapeutique

Les outils :

- Prise en charge individualisée par une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, médecins généralistes, infirmiers, éducateurs, psychologue, assistante sociale, ergothérapeutes, kinésithérapeute, professeur de gymnastique).
- Utilisation de produits de substitution.
- Contacts privilégiés avec un groupe d'intervenants référents.
- Prise en charge médico-psychosociale.
- Différentes activités (individuelles et de groupe) adaptées aux toxicomanes : réunions quotidiennes, groupe de parole, psycho-éducation, entretiens de famille, ergothérapie, activités sportives, kinésithérapie, relaxation, post-cures...

En pratique

Pour toute demande d'admission, prendre contact avec le service afin de programmer un entretien préliminaire permettant d'analyser la demande et les attentes, de présenter les conditions de la cure et de répondre aux questions.

Si la candidature est acceptée, inscription sur une liste d'attente et, moyennant des rappels quotidiens dans le service afin de faire part de la motivation, le service recontacte dès qu'une place est disponible.


Unité de Psychologie Médicale - Les Pléiades - 04/224.63.80

En pratique:

L'unité de soins Les Pléiades est située en périphérie du site hospitalier Agora, dans un cadre verdoyant.
Sa répartition sur deux niveaux, l'un de jour, l'autre de nuit, stimule le patient à mettre à profit l'offre thérapeutique élaborée par l'équipe pluridisciplinaire.
L'espace de vie est conçu de façon à éviter l'isolement, à inciter au remaillage des liens sociaux et à susciter la convivialité thérapeutique.
L'aménagement des locaux vise à favoriser bien-être et estime de soi.

Public : Les Pléiades accueillent adultes et jeunes adultes, hommes et femmes, souffrant de troubles : névrotiques, anxieux, dépressifs, somatoformes, de l'adaptation, de pathologie psychosomatique, liés au stress post-traumatique.

Offre thérapeutique:

Les Pléiades se singularisent par la volonté d'un travail en équipe pluridisciplinaire mis au service d'une approche thérapeutique centrée sur le patient. Un travail de synthèse est réalisé par tous les intervenants. Il permet de garantir à chaque patient un projet thérapeutique adapté à ses difficultés et vise à (ré)harmoniser l'équilibre - le lien entre la psyché et le soma.

La problématique globale du patient est envisagée dans ses aspects biologiques, comportementaux et psychiques. Le maintien ou le redéploiement de l'insertion sociale sera valorisé et/ou encouragé. L'équipe veille au respect mutuel nécessaire au cadre de vie thérapeutique et à la (restauration de la) confiance en l'autre.

Le service offre également la possibilité d'une hospitalisation de jour et/ou d'un suivi en post-cure en fonction de la situation personnelle du patient et des activités thérapeutiques proposées au sein de l'unité de soins.

Les soins : L'offre de soins se structure autour de nombreux outils: créativité, langage, expression libre, soin et mise en mouvement du corps, relation au groupe et relation individuelle au soignant référent, ateliers de mise en situations concrètes, etc.
Le cadre de vie proposé dans le service « Les Pléiades » est moderne, confortable et adapté. Il est conçu pour que la personne soignée se sente accompagnée et prise en charge dans un milieu de vie favorable à la reconstruction de son bien -être.

Diverses prises en charge sont proposées, toujours en adéquation avec le projet du patient :

A titre individuel : affirmation de soi, entretien référent, évaluation et accompagnement social,  relaxation, massage relaxant, psychothérapie (individuelle, de couple et de famille), préparation à la sortie, à titre collectif, affirmation de soi,  relaxation, chant, psychodrame, assuétudes, atelier ludique, atelier conte, remise en forme, groupe de parole, gestion du stress en partenariat avec le CITES, information sur les traitements en partenariat avec la pharmacie.

Procédure d'admission:
L'admission se fait toujours sur base d'un entretien préliminaire avec l'un des deux psychiatres de l'unité. Il permet de faire une anamnèse, de préciser les attentes et objectifs du patient pour l'hospitalisation. S'en suit une visite du service avec présentation succincte des activités thérapeutiques proposées.

Heures de visites: Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 16h00 à 17h30, mercredi : de 14h00 à 17h30, les weekends : matin et après-midi.

 

Hospitalisation de jour RESSOURCES - 04/224.63.10

Public : adultes en décompensation psychique nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire, adultes pouvant bénéficier d'un accompagnement de jour mais ne nécessitant pas de surveillance 24h/24, ou pour qui un accompagnement pluridisciplinaire, à court terme, est susceptible d'éviter une hospitalisation complète, adultes dont le niveau de compétences relationnelles, communicationnelles, d'affirmation de soi et d'adaptation à la vie civile et sociale, permet de se réinscrire dans un processus d'activation et de réhabilitation.

Objectifs

La prise en charge thérapeutique se veut intensive. Elle s'étend sur une durée de 1 à 6 mois et se répartit en 3 étapes :

-L'accueil, qui vise l'affinement du diagnostic de la décompensation psychique en cours et le repérage des éléments contributifs du contexte de vie et des antécédents du patient.

- L'élaboration de son projet individualisé. Chaque patient se verra proposer une personne ressource au sein de l'équipe (le référent), qui l'accompagnera dans son projet. L'engagement personnel dans le projet vise une recompensation avec ré-autonomisation progressive et optimale dans son contexte de vie moyennant la prise en compte de ses limites et de ses ressources.
Pour ce faire, une démarche thérapeutique qui intègre à la fois des psychothérapies individuelles, des habilités psycho-sociales et des ateliers de psychoéducation est proposée. Les habilités de communication et du rapport à l'autre font l'objet d'une attention particulière.
La compliance au traitement et l'acceptation des limites liées à la problématique psychiatrique sont des éléments essentiels du processus thérapeutique.

- La réinscription du projet thérapeutique du patient dans son réseau de vie et de soins ambulatoires. En fin de séjour, mise en place d'un groupe «transitions» visant à soutenir cette réinscription.

Offre thérapeutique

Au niveau des soins de base : structuration par le rythme des journées, éducation à la santé et à l'hygiène.

Au niveau des habiletés sociales : guidance socio-administrative, ouverture à l'environnement socio-culturel, à la vie quotidienne et en famille, réinscription à une activité, développement du lien social, atelier cuisine...

Activités psychothérapeutiques de groupe : groupe de parole, groupe gestion des émotions, philosophie du monde, atelier écriture, approche corporelle.

Activités socio-thérapeutiques : horthithérapie, atelier théâtre, accompagnement dans la découverte des ressources de la ville et ses environs.

Ateliers de réhabilitation : informations sur la pathologie et les traitements, entretien des capacités cognitives.

En pratique

Dès réception de la demande du psychiatre ou du médecin traitant, deux entretiens de préadmission (l'un avec le psychiatre et l'autre avec les membres de l'équipe) sont planifiés.
L'admission est programmée par le médecin de service.
La fréquentation souhaitée est de 5 jours par semaine mais elle peut être négociée et adaptée à l'évolution personnelle.
Condition générale : être en ordre de mutuelle.
Participation financière : en fonction du statut mutuelliste.

Journée type : 08h30 - 09h45 : accueil et préparation de la journée, 09h45 - 12h00 : activités psychothérapeutiques, 12h00 - 13h45 : restauration suivi d'un moment d'entretien individuel ou possibilité d'un moment de repos, 14h00 - 16h00 : activités, 16h00 - 16h30 : activités de la vie journalière.

Tous les matins lors de l'accueil : apprentissage de l'utilisation de son agenda.
Une réunion hebdomadaire collective offre à chaque usager l'occasion de réfléchir et de s'exprimer sur sa dynamique personnelle et relationnelle.

Heures d'ouverture :

24H/24H.

Compétence territoriale :

Sans objet.

Responsable(s) :

Madame DEMETER Nicole
Directrice du secteur santé mentale

Monsieur DOMKEN Marc-André
Médecin-Directeur

Madame SPRENGHETTI Nadia
Directrice du Département infirmier et paramédical

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e en psychologie
  • Assistant-e social-e
  • Diététicien-ne
  • Educateur-trice
  • Ergothérapeute
  • Infirmier-ère
  • Kinésithérapeute
  • Médecin
  • Psychiatre
  • Psychologue

Actualités

HOMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES

La Province de Liège se mobilise en faveur des hommes victimes de violences conjugales.

Projection du film "Les proies" de Sofia COPPOLA avec Collin FARELL, Nicole KIDMAN et Kristen DUNST.


05/12/2017

CONFERENCE-DEBAT : L'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL : URGENCE ABSOLUE

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une urgence médicale, au même titre qu'un arrêt cardiaque.


13/11/2017

OBSERVATOIRE N°92 - QUAND LES PAIRS DEVIENNENT RESSOURCES - 2017

La plus-value apportée par un expert du vécu ou un pair-aidant est multiple, plurielle mais relevons particulièrement sa capacité à susciter, réveiller l’espoir et la confiance en soi chez les aidés, à provoquer, à réveiller les modes de fonctionnement et les habitudes de pensée chez les aidants.


26/10/2017