CENTRALE DE SERVICES A DOMICILE - CSD - RESEAU SOLIDARIS

Numéro de dossier :

2537

Siège principal :

Rue de la Boverie, 379
4100 SERAING
Commune : SERAING
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/3382020
Fax : 04/3303698
E-mail : info.csdliege@solidaris.be

Objectifs :

Apporter les solutions nécessaires au maintien à domicile de personnes âgées, malades, en situation de handicap et/ou en perte d'autonomie momentanée ou définitive.

Activités :

Divers services sont proposés à domicile :
- aides familiales et aides ménagères sociales.
- soins infirmiers: soins palliatifs, soins de plaies, prises de sang, diabétologie, gériatrie et HAD (hospitalisation à domicile).
- gardes d'enfants malades (pour les affiliés SOLIDARIS et en ordre d'Assurance Complémentaire).
- Gardes à Domicile.
- Service répit.
- Livraison de repas.
- Télévigilance.
- Prêt de matériel médical.
- Aide aux déplacements médicaux.
- Ergothérapie.
- Centre de coordination.
- Kinésithérapie, logopédie, psychologie, diététique, coiffure, pédicure et esthéticienne sociale.

Service ergothérapie: un ergothérapeute se rend à domicile et suggère des solutions d'adaptation du lieu de vie pour favoriser l'indépendance et une autonomie maximale et permettre d'utiliser au mieux le matériel spécifique (voiturette, lève personne...).

Service de garde d'enfants malades à domicile (enfants de 3 mois à 12 ans): réservé aux affiliés de la mutualité SOLIDARIS (participation financière en fonction des revenus du ménage).

Accompagnement coordonné pour un retour à domicile de patient hospitalisé (service de coordination de soins reconnu par la Région Wallonne).

Service d'aide aux déplacements pour raison médicale qui comprend notamment la prise en charge de personnes à mobilité réduite. Les bénéficiaires doivent être affiliés à la mutualité SOLIDARIS.

Répit à domicile : une équipe de professionnels qualifiés, encadrés et spécifiquement formés à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte différent a pour mission de remplacer le(s) aidant(s) momentanément dans tous les actes de la vie journalière et de proposer des activités adaptées et récréatives à la personne.  Cette personne doit être âgée de maximum 64 ans et être en situation de dépendance lourde avec le besoin d'un aidant proche à domicile (enregistré à l'AWIPH ou bénéficier d'une allocation de remplacement de revenus d'intégration ou bénéficier des allocations familiales majorées,...).

Aides familiales: Une aide globale et un soutien auprès des familles et personnes en difficulté, en vue de favoriser l'autonomie et le maintien à domicile (aide à la vie quotidienne, rôle sanitaire, rôle éducatif, aide relationnelle et aide sociale).

Soins infirmiers et spécialité:

- soins de plaies: En collaboration avec le médecin traitant ou le spécialiste, l'infirmier spécialisé conseille sur les possibilités de traitement et adapte les soins si nécessaire. - services disponibles pour les bénéficiaires actuellement soignés par le service infirmier de la CSD.
-
Gériatrie: Les infirmiers formés dans les soins aux personnes âgées, les conseillent et les soutiennent dans leur vie quotidienne. - service disponible pour les bénéficiaires actuellement soignés par le service infirmier de la CSD.
-
Soins palliatifs: Disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, les spécialistes en soins palliatifs aident et soulagent la personne à son domicile ainsi que son entourage proche, en fonction du protocole établi par le médecin. - services disponibles pour les bénéficiaires actuellement soignés par le service infirmier de la CSD.
- Diabétologie: Des séances d'éducation sont organisées pour améliorer la prise en charge du diabète.
- Prise de sang: Suivant la prescription du médecin traitant ou spécialiste, des prises de sang et prélèvements (plaie, urines,...) sont effectués au service du bénéficiaire.
- Hospitalisation à domicile (HDA°: C'est l'alternative à l'hospitalisation. Elle permet d'assurer, à domicile, des soins paramédicaux continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et l'ensemble des professionnels qui interviennent.

Garde à domicile: La garde accompagne le bénéficiaire qui a besoin d'une présence continue et qui, pour des raisons de santé, de handicap ou de désorientation ne peut se déplacer seul hors de son domicile.

Livraison de repas: Des menus adaptés sont livrés au domicile des bénéficiaires et un suivi diététique est assuré.

Télévigilance: Système d'appel à l'aide qui relie le bénéficiaire 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à une centrale téléphonique. Une simple pression sur le médaillon ou le bracelet met la personne en contact avec la centrale de secours qui se charge d'envoyer l'aide nécessaire au domicile. En fonction de la cascade d'appels choisie et de la raison de l'appel, il s'agira d'un proche (famille, voisin, aidant, proche ou agent d'assistance externe) ou, si nécessaire d'un service d'urgence.

Prêt de matériel médical: lit électrique, matelas médicalisé, chaise roulante (enfant et adulte), chaise percée, cadre de marche, béquille (enfant et adulte), tire-lait, ainsi que le matériel spécialisé pour l'hospitalisation à domicile.


Heures d'ouverture :

De 6h30 à 20h00.
Permanence téléphonique 24h/24h.

Compétence territoriale :

Arrondissements de Liège et de Huy-Waremme mais cela varie en fonction des services demandés.

Responsable(s) :

Monsieur DE PAOLI Marc
Directeur général

Madame GIOVANELLI Aude
Chargée de communication

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Aide-familiale
  • Assistant-e social-e
  • Auxiliaire de soins
  • Diététicien-ne
  • Educateur-trice
  • Ergothérapeute
  • Infirmier-e social-e
  • Infirmier-ère
  • Médiateur-trice de dettes
  • Puériculteur-trice
  • Volontaire

Actualités

HOMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES

La Province de Liège se mobilise en faveur des hommes victimes de violences conjugales.

Projection du film "Les proies" de Sofia COPPOLA avec Collin FARELL, Nicole KIDMAN et Kristen DUNST.


05/12/2017

CONFERENCE-DEBAT : L'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL : URGENCE ABSOLUE

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une urgence médicale, au même titre qu'un arrêt cardiaque.


13/11/2017

OBSERVATOIRE N°92 - QUAND LES PAIRS DEVIENNENT RESSOURCES - 2017

La plus-value apportée par un expert du vécu ou un pair-aidant est multiple, plurielle mais relevons particulièrement sa capacité à susciter, réveiller l’espoir et la confiance en soi chez les aidés, à provoquer, à réveiller les modes de fonctionnement et les habitudes de pensée chez les aidants.


26/10/2017