LA TEIGNOUSE

Numéro de dossier :

2783

Siège principal :

Avenue François Cornesse, 61
4920 AYWAILLE
Commune : AYWAILLE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/3844460
Gsm : 0472/744206
Fax : 04/3800865
E-mail : lateignouse@lateignouse.be
Website : http://www.lateignouse.be

Objectifs :

Lutter contre toute forme d'exclusion sociale.

Activités :

L'ASBL "La Teignouse" est active sur onze communes en région Ourthe-Amblève-Condroz.

Activités collectives, communautaires et individuelles.

Insertion sociale - Insertion professionnelle - Formation - Assuétudes - Prévention.

L'inclusion sociale est un service destiné à toute personne fragilisée, isolée. Pour permettre de se remettre en projet, de reprendre confiance en soi, de rompre l'isolement social. Accompagnement psychosocial individuel et collectif visant à faire tomber les divers freins à l'insertion.

PSSP - Service Assuétude.

Suivi socio-administratif, accompagnement psycho-social, temps de paroles aux consommateurs de produits (licites ou illicites) et/ou à leur entourage, animation et sensibilisation en groupe.

PSSP - "Espace futé".

Ce projet vise à promouvoir le bien-être de tous en milieu festif. Aller à la rencontre des jeunes, mener des actions de prévention et de sensibilisation, informer les organisateurs de soirées, commerçants, cafetiers ou responsables de clubs sportifs, promouvoir une consommation responsable, telles sont les actions de l'équipe futée.

Service médiation.

Le service de médiation citoyenne a pour objectif d'aider les citoyens à traiter des situations conflictuelles au sein des quartiers afin d'améliorer le lien social et le bien-être général.

La garde.

Il s'agit d'un service d'écoute téléphonique 24h/24h et 7j/7j assuré par la Teignouse et la Teignouse AMO. On y trouve une écoute et des conseils dans l'urgence, de la relation parents-enfants aux assuétudes en passant par des idées suicidaires, orientation vers le service adéquat : 0477/496597

Logement durable.

Des ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements (facture, consommation, humidité,...) pour permettre à chacun d'adopter des comportements "économiseurs" d'énergie et de mieux connaître les structures d'accompagnement et de soutien financier.

Formation. danielle.dascote@lateignouse.be

Forte de son expertise, agréée par  de nombreuxorganismes, La Teignouse propose un panel de formations en réponse aux problématiques rencontrées par les divers professionnels qui évoluent au contact des enfants et jeunes de tout âge.

Proposition de formations de base et continues aux Accueillantes Temps Libre,  mais aussi des formations visant l'apprentissage de la gestion de groupe d'enfants (cris, colères et pleurs ; prévenir la violence ; repères et limites...), ainsi que la découverte de nouvelles techniques d'animation (jouer et coopérer ; jeux musicaux ; marionnettes...).

Formations agréées par ONE, CECAFOC, CECP, IFC à destination des accueillantes extra-scolaires, des professionnels de l'éducation, des travailleurs sociaux,...

D'autres formation "à la carte" sont aussi disponibles et peuvent être organisées sur demande.

 

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Permanences 24h/24h au 0477/496.597 (Ecoute d'urgence).

Compétence territoriale :

Anthisnes - Aywaille - Clavier - Comblain-au-Pont - Esneux - Ferrières - Hamoir - Nandrin - Ouffet - Tinlot - Sprimont - Stoumont.

Responsable(s) :

Madame LEPIECE Patricia
Administratrice déléguée

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Animateur-trice
  • Assistant-e en psychologie
  • Assistant-e social-e
  • Criminologue
  • Educateur-trice
  • Juriste
  • Médiateur-trice
  • Psychologue

Actualités

CYCLE DE CONFERENCE 2018

S'informer, c'est bon pour la Santé !


25/01/2018

LE CONDROZ ACCUEILLE LA CAMPAGNE TIP TOP

Dans le Condroz, cap sur votre bien-être ! A partir du 18 janvier 2018, de nombreuses activités gratuites vous sont proposées !


21/12/2017

OBSERVATOIRE N°93 - L'ACCROCHE - 2018

 

Comment accrocher des personnes qui, en dépit de leurs besoins, ne sont pas en demande d’aide ? Comment instaurer, puis maintenir le lien avec elles pour faire émerger une envie, une demande, pour les -ré-inscrire dans un processus de changement ? Pour tenter de relever le défi, des professionnels ont adapté leurs modalités d’intervention et développé d’autres moyens d’approche...


18/01/2018