TRANSITION - SERVICE D'AIDE ET D'ACCUEIL FAMILIAL A COURT TERME

Numéro de dossier :

2823

Siège principal :

Rue du Parc, 79
4020 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/223 56 40
Gsm : 0495/23 58 11
Fax : 04/223 57 88
E-mail : info@accueil-transition.be
Website : http://www.accueil-transition.be

Objectifs :

Aider les familles qui vivent une crise (hospitalisation, problèmes de couple...) en prenant en charge les enfants via une famille d'accueil.

Activités :

Prise en charge d'enfants et de jeunes de moins de 18 ans par une famille d'accueil pour une période de 45 jours (accueil d'urgence) ou de 3 mois maximum (renouvelable 2 fois) à la demande du Service d'Aide à la Jeunesse, du Service de Protection Judiciaire ou du Tribunal de la Jeunesse.

Le service procède à :
- la sélection des familles d'accueil via différents entretiens tant au service qu'en famille et en présence de tous les membres de celle-ci. Ces rencontres sont effectuées par deux intervenants et approfondies en réunions d'équipe.
- l'accompagnement de l'accueil, la séparation découlant de la crise peut être perturbante pour l'enfant, il est indispensable que tant la famille d'accueil que l'enfant soient accompagnés pendant toute la durée de l'accueil temporaire, par des contacts aussi fréquents que nécessaires.
- l'aide à la famille en difficulté; les causes apparentes des difficultés cachent généralement un isolement de la famille et/ou une méconnaissance de ses propres ressources et il apparait comme possible de dégager des pistes pour qu'à l'avenir, en cas de nouvelle crise, la séparation ne soit plus nécessaire.         - Maintien de lien entre l'enfant et sa famille au moyen de rencontres familiales.

 

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
(Répondeur téléphonique en dehors de ces moments ou en cas d'absence).
En cas d'urgence 0495/23 58 11

Compétence territoriale :

Arrondissement de Liège principalement.

Responsable(s) :

Monsieur BOLAERS Yves
Directeur

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e social-e
  • Psychologue

Actualités

CINÉ-DÉBAT - LES INTERVENANTS ET LEUR FAMILLE FACE AU TRAUMATISME

 

Le Service Appui Psychologique aux Intervenants du Département Formation, et le Département Affaires sociales s’associent pour vous proposer une soirée exclusive sur le thème : « Les intervenants et leur famille face au traumatisme ».
Après la projection du film de Frédéric Tellier, Sauver ou périr, participez à un débat en présence de représentants pompier, policier, urgentiste et d’experts en psycho-traumatisme.


15/04/2019

L'OSERVATOIRE N°98 - "TOXICOMANIES... ET SI ON EN PARLAIT?"

En une trentaine d'années, la prise en charge de la toxicomanie a beaucoup évolué.
De nouvelles approches et un nouveau regard sur l'usager se sont développés, remettant notamment en question l'objectif de l'abstinence à tout prix.


29/04/2019

À OUPEYE, POUR ÊTRE TIP TOP JE MANGE SAINEMENT

Envie d'être bien dans votre corps et dans votre tête?
Améliorez votre bien-être, devenez acteur de votre santé!


08/04/2019