CAP MIGRANTS - CENTRE D'ACCOMPAGNEMENT POUR MIGRANTS (anciennement Aumônerie de Etrangers)

Attention : Les données de cette fiche n'ont plus été validées par l'institution depuis plus de 3 ans


Numéro de dossier :

216

Siège principal :

Rue de Fétinne, 98
4020 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/2223616
Fax : 04/3424777
E-mail : capmigrants@skynet.be

Objectifs :

Permettre à toute personne étrangère, quelle qu'elle soit, d'être accueillie, informée et guidée dans le respect de sa situation particulière et de ses caractéristiques culturelles.
Rendre aux personnes une certaine maîtrise de leur situation en leur fournissant une information claire, précise et pragmatique sur leurs droits et devoirs en Belgique.
Permettre aux personnes étrangères de surmonter les difficultés liées à leur situation d'immigrant, tant par une aide administrative et juridique que par un accompagnement psychosocial.
Faciliter leur parcours d'insertion en Belgique, tant par l'apprentissage de la langue que par la bonne orientation vers les structures existantes et une éducation à la citoyenneté.
Défendre les droits des migrants, des demandeurs d'asile, des réfugiés, en lien avec d'autres organisations et coordonner nos efforts pour promouvoir un esprit d'ouverture et une politique d'asile respectueuse des droits humains.

Activités :

Action sociale individuelle:

Accueil et information de toute personne étrangère récemment arrivée en Belgique, en particulier les demandeurs d'asile.

Conseil juridique et accompagnement psychosocial afin de guider la personne dans son processus d'insertion (droit au séjour,au regroupement familial,procédure d'asile, demandes de régularisation, logement, retour volontaire, permis de travail, sécurité sociale, problèmes administratifs...).
Partenaire de l'OIM : aide au retour volontaire.

Actions collectives et communautaires: les cours de français, activités d'insertion socioculturelle, remédiation scolaire des adolescents, orientation éventuelle vers le service social pour un suivi psychosocial, juridique et administratif.

Formation à la citoyenneté.

Aide à l'insertion socio-professionnelle : - aide à la définition d'un projet professionnel - recherche de formation et d'emploi.

Projet Forma-J pour l'aide à l'insertion de jeunes primo-arrivants (action individuelle, familiale et de groupe)

 

 

Heures d'ouverture :

Tous les jours de 8h30 à 12h30 (sauf le jeudi) sur rendez-vous.

Compétence territoriale :

Région liégeoise.

Responsable(s) :

Monsieur LEBRUN André
Vice-Président

Monsieur MAGLIONI Zaverio
Président

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e social-e

Actualités

VOUS SOUHAITEZ ARRETER DE FUMER ?

Libérez-vous du tabac en participant au Plan de 5 jours !


24/04/2017

L'Observatoire n°90 - Jardinons le social, cultivons un autre monde

Contact avec la nature, travail de la terre, potagers collectifs, alimentation inclusive... semblent à la mode et servent de supports à l’insertion de publics vulnérables.


04/04/2017

FORMATION « LE SUICIDE – REPERAGE – EVALUATION- INTERVENTION »

25ème EDITION, organisée par la Cellule de Prévention du Suicide de la Province de Liège. Cette formation qui comprend 6 demi-journées et débute le 18 avril prochain, est destinée à toute personne qui, par son activité professionnelle, est en contact avec des personnes suicidaires ou ayant réalisé une tentative de suicide.
Attention, le nombre de places est limité.


03/04/2017