RELAIS SOCIAL URBAIN DE VERVIERS

Numéro de dossier :

1324

Siège principal :

Rue Calamine, 52
4801 STEMBERT
Commune : VERVIERS
Arrondissement : VERVIERS

Pour contacter ce service :
Téléphone : 087/310315
Gsm : 0477/392562
Fax : 087/330312
E-mail : relais.social.verviers@skynet.be
Website : www.relais-social-verviers.be

Objectifs :

Dispositif qui veut :

Prendre en compte toute personne en détresse sociale

S'adresser prioritairement aux personnes en situation de grande précarité.

Développer des actions sociales permettant aux usagers de dépasser la crise et l'urgence pour s'orienter vers l'insertion sociale socioculturelle ou socioprofessionnelle.

Coordonner des initiatives partenariales privé/public.

Activités :

 

« Le Relais social urbain de Verviers » (R.S.U.V.)

Concrètement, le premier axe de travail est l'urgence sociale, confiée au Dispositif d'Urgence sociale du C.P.A.S. de Verviers (D.U.S.), chargé de répondre à toute détresse sociale sur son territoire, 24h/24h. Depuis 2014, le D.U.S. travaille aussi à une procédure sur l'urgence inter-C.P.A.S., membres du R.S.U.V. (7 C.P.A.S. : Verviers, Pepinster, Limbourg, Jalhay, Olne, Herve et Welkenraedt).

A travers des conventions, le R.S.U.V. développe un partenariat efficace entre le D.U.S. et les deux centres d'hébergement afin d'offrir un hébergement en urgence, aux femmes/hommes seul(e)s ou avec enfants, ainsi qu'aux familles. Des conventions sont aussi signées avec les deux restaurants sociaux pour offrir un repas complet à tous.

Avec l'ensemble du réseau, le R.S.U.V. a réfléchi à trois thématiques d'actions qui ont débouché sur trois grands projets, pour lesquels le R.S.U.V. est, par défaut, opérateur :

* Le Relais santé vise les personnes en situation précaire, en rupture de lien social et/ou familial et dont la santé mentale et physique fragilisée est un obstacle à leur accueil et/ou à leur réinsertion sociale. Des psychologues et une infirmière proposent notamment de faciliter l'accès aux soins, aux aides et au réseau des partenaires du Relais social. Elles se rendent sur le terrain, dans le milieu de vie des personnes concernées et vont à la rencontre des usagers, même s'il n'y a pas de demande d'aide spécifique. Une écoute et un accompagnement sont toujours apportés à toute personne qui fréquente les services d'un partenaire du R.S.U.V., ainsi qu'aux intervenants sociaux des partenaires, soucieux de mieux appréhender les comportements des usagers en souffrance.

* « Réverval » ou Réseau Verviétois d'Accompagnement Alimentaire est  une initiative originale qui, depuis 2008, vise à garantir un travail de réseau dans le domaine de l'aide alimentaire. Il permet de gérer des stocks de vivres et de produits, destinés aux partenaires qui offrent une aide alimentaire et aussi de proposer un accompagnement social adapté à ces mêmes partenaires afin d'optimaliser l'encadrement des bénéficiaires. Réverval collecte les invendus alimentaires de deux Delhaize, d'un Red Market et d'un Eurospar et bénéficie des récoltes de vivres, organisées, chaque fin d'année, par l'Opération privée « Verviers, ma Ville ...solidaire ». Depuis septembre 2014, une équipe de l'A.P.E.M.- T21 collabore à la gestion des stocks avec des jeunes déficients mentaux.

*  « Interface hébergement-logement »

- public cible : usagers hébergés par un des partenaires et qui éprouvent des difficultés à accéder à un logement et à s'y insérer durablement et des personnes présentant une ou des problématiques suffisamment importantes pour entrainer la perte de leur logement social et ou privé

- double finalité : maintenir l'usager dans le logement et rendre la personne autonome en matière de logement.

- deux objectifs principaux : via un accompagnement social concerté avec les partenaires, favoriser le maintien dans le logement du public cible (axe post-hébergement) et lorsqu'une ou des problématiques - problèmes de santé/santé mentale, administratifs, financiers, relationnels, ...) est détectée, éviter que cela ne compromette l'installation durable dans le logement du public cible (axe logement)

De plus, le Relais social urbain de Verviers dispose d'une chargée de projet dont la mission est de soutenir les projets menés par le Relais social et d'entreprendre une analyse et une réflexion en profondeur sur les problématiques rencontrées par les équipes en matière d'hébergement-logement, d'aide alimentaire, de santé et de santé mentale.

Enfin, dans le  cadre du développement de projets, le Relais social urbain de Verviers dispose d'un soutien administratif complémentaire ainsi que d'une Coordinatrice-adjointe, à mi-temps, indispensable pour répondre à l'ensemble des missions confiées au R.S.U.V.

 

Heures d'ouverture :

Non précisé

Compétence territoriale :

Arrondissement de Verviers.

Responsable(s) :

Madame CONRADT Sandrine
Coordinatrice adjointe

Madame DELVENNE Anne
Coordinatrice

Madame GRONDELINGHS Audrey
Secrétaire

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e social-e
  • Infirmier-ère
  • Psychologue

Actualités

À Saint-Nicolas, cap sur votre bien-être !

Envie d’être bien dans votre corps, dans votre tête, dans vos baskets et dans votre assiette ?

Au travers d’une multitude d’activités gratuites, le Département provincial de la Santé en étroite collaboration avec votre commune, ses médecins et ses acteurs locaux, vous invite à prendre soin de vous et de votre santé.


22/11/2016

À Spa, cap sur l'alimentation !

Envie d'être bien dans votre corps, dans votre tête, dans vos baskets et dans votre assiette ?

Au travers d'une multitude d'activités gratuites, le Département Santé de la Province de Liège, en étroite collaboration avec votre Ville, ses médecins et ses acteurs locaux, vous invite à prendre soin de vous et de votre santé.


10/11/2016

VOUS SOUHAITEZ ARRETER DE FUMER ?

Libérez-vous du tabac en participant au Plan de 5 jous !


15/09/2016