COMMISSION PROVINCIALE SENIORS - DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES - ESPACE CHARLEMAGNE

Numéro de dossier :

2027

Siège principal :

Rue de Wallonie, 28
4460 GRÂCE-HOLLOGNE
Commune : GRÂCE-HOLLOGNE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/2379484
E-mail : seniors@provincedeliege.be
Website : http://wwww.provincedeliege.be

Objectifs :

En concertation avec les associations de terrain, la Commission Seniors propose aux autorités provinciales, des actions et des initiatives à développer pour répondre aux grands phénomènes de société intéressant les séniors. Ex: la maltraitance des personnes âgées, la préparation à la retraite,...




Activités :

Séniors et citoyenneté :

La présence d'un nombre croissant de seniors dans notre société est un signe de richesse; un des enjeux majeurs est de leur donner la place qu'ils méritent en valorisant leurs expériences et en leur donnant la possibilité d'être des partenaires dans la vie sociale, économique et politique locale.  Les communes ont été invitées à créer en leur sein un Conseil Communal Consultatif des Aînés - CCCA.  La Commission Provinciale Seniors souhaite jouer un rôle de soutien, de formation et de coordination des actions communales.

Lutte contre la Maltraitance des personnes âgées.

Durant plusieurs années, la Commission Seniors a soutenu les actions en matière de prévention de la maltraitance des personnes âgées et ce en étroite collaboration avec l'asbl "CAPAM" (Centre d'Aide aux Personnes Agées Maltraitées).

Ce soutien a permis la promotion du n° de téléphone unique 0800/30 330.

Les actions entreprises en matière de lutte contre la maltraitance des personnes âgées étant maintenant coordonnées au niveau de la Région Wallonne par l'AGENCE WALLONNE DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE DES PERSONNES AGEES autrement dénommée "Respect Seniors", la Commission Provincialel reste attentive à l'évolution de cette Agence et continue à les soutenir dans leurs actions sur le territoire de la province de Liège.

 

Publications.

Une brochure de sensibilisation du grand public à la problèmatique de la maltraitance et au respect des personnes âgées est largement diffusée.

Colloques et journées d'études.

En collaboration avec l'asbl Centre d'Etudes et de Documentation Sociales, l'organisation de divers colloques et journées d'études, a permis de faire le point sur certains problèmes, sur ce qui existe pour y répondre mais également de donner la possibilité aux intervenants concernés de se rencontrer, d'échanger des expériences et de créer entre eux des synergies.

 

 

 

 

 

Heures d'ouverture :

De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Compétence territoriale :

Province de Liège.

Responsable(s) :

Madame FIRQUET Katty
Présidente de la Commission

Madame MISSON Valérie


Actualités

CONFERENCE-DEBAT : L'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL : URGENCE ABSOLUE

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une urgence médicale, au même titre qu'un arrêt cardiaque.


13/11/2017

OBSERVATOIRE N°92 - QUAND LES PAIRS DEVIENNENT RESSOURCES - 2017

La plus-value apportée par un expert du vécu ou un pair-aidant est multiple, plurielle mais relevons particulièrement sa capacité à susciter, réveiller l’espoir et la confiance en soi chez les aidés, à provoquer, à réveiller les modes de fonctionnement et les habitudes de pensée chez les aidants.


26/10/2017

PLAN DE 5 JOURS

Vous souhaitez arrêter de fumer?

Libérez-vous!


26/10/2017