L'OBSERVATOIRE

Numéro de dossier :

1143

Siège principal :

Place de la République française, 1 - 2ème étage
4000 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/279 27 60
E-mail : info@revueobservatoire.be
Website : http://www.revueobservatoire.be

Objectifs :

L'asbl L'Observatoire se veut : créateur d'échanges et de transversalité dans le domaine du Social au sens large, en ce compris l'insertion, la santé, la culture, la justice, l'emploi, la famille, la citoyenneté... dans l'esprit de la cohésion sociale telle que définie par le Conseil de l'Europe : "La cohésion sociale est la capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres - en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation, à gérer les différences et les divisions, et à se donner les moyens d'assurer la protection sociale de l'ensemble de ses membres".

Pour atteindre cet objectif, elle mène différentes actions à destination des (futurs) professionnels qui travaillent dans ce domaine et à toute personne qui s'y intéresse.

Ces actions contribuent à l'expression, l'information, la formation et favorisent l'échange de savoirs et d'expériences :
- entre les différents secteurs et professionnels concernés par le Social,
- entre ceux qui pensent, analysent, étudient l'action et ceux qui la mettent en pratique, la déclinent sur le terrain, la vivent au quotidien.

Ce rôle de facilitateur d'échanges des savoirs et des expériences, de décloisonneur, d'incitateur à la réflexion, voire à la remise en question, au débat, à l'exploration de nouvelles pistes... que souhaite jouer l'Observatoire n'a pas été choisi par hasard.
Il correspond, de notre point de vue, à une nécessité liée à l'évolution du champ social. Celui-ci est en effet marqué par une spécialisation qui va en s'accentuant et qui a pour conséquence de "saucissonner" les personnes en autant de problématiques ou thématiques, de multiplier les intervenants et les interventions, qui tantôt se juxtaposent ou sont redondantes, tantôt s'opposent ou sont compatibles car produites par/dans des cultures professionnelles différentes.


Activités :

A titre principale, l'association publie L'Observatoire, une revue trimestrielle qui privilégie l'information pertinente, critique et durable.

A la demande, elle peut participer et collaborer à des journées d'études, congrès, séances de travail en tant que partenaire, rapporteur, animateur..., réaliser folders, actes de colloque, travaux d'écriture.

 

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30.

Responsable(s) :

Madame LECLERCQ Colette


Actualités

OBSERVATOIRE N°96 - QUEL TRAVAIL SOCIAL DANS LES SECTEURS DE LA SANTE

Quelle place, quels rôles occupent les travailleurs sociaux dans les secteurs de la santé ?


08/10/2018

L'OBSERVATOIRE N°95 - FEMMES ET VIOLENCES DE L'EXIL

Jalonné de violences et d’obstacles dans le pays d’origine, sur la route migratoire, mais aussi dans le pays d’accueil, le parcours d’exil est d’autant plus éprouvant qu’il se conjugue au féminin.


08/10/2018

LES DEPARTEMENTS DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES

A vos agendas !


30/08/2018