CONSULTATIONS PRENATALES, SERVICE DE LIAISON ET SERVICE NEONATAL - ONE - EQUIPE DE LA CITADELLE

Numéro de dossier :

1261

Siège principal :

Boulevard du 12ème de Ligne, 1
4000 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/3216525
Téléphone (2) : 04/3216564

Siège social :

Chaussée de Charleroi, 95
1060 Bruxelles
Téléphone : 02/5421211

Objectifs :

Dans le cadre des consultations prénatales : surveiller le bon déroulement de la grossesse, vérifier le développement de l'enfant, s'assurer de la bonne santé de la future maman, préparer les futures mères à l'accouchement et éventuellement à l'allaitement.

Dans le cadre du service de liaison (visites en maternité) : présenter aux parents, tous les services offerts par l'ONE après la naissance de leur enfant et assurer la liaison avec les services externes de l'ONE.

Dans le cadre du service néonatal (visites dans le service de néonatologie) : l'objectif est l'accompagnement de l'enfant et de ses parents, la préparation de la perspective du retour à la maison et la liaison avec les services externes de l'ONE.

Activités :

Les consultations prénatales, situées à l'hôpital de la Citadelle (Bd 12ième de Ligne, 1 à Liège), sont des lieux ouverts à tous les futurs parents qui seront reçus par un gynécologue et un travailleur social, généralement une femme, assistante sociale ou infirmière.
Ils surveilleront le déroulement de la grossesse, vérifieront le développement du bébé et veilleront également à la bonne santé de la future maman.
Le médecin réalisera une série d'examens (prises de sang, échographies, ...). Le travailleur médico-social répondra aux questions sur la grossesse, le déroulement de l'accouchement, l'alimentation de la femme enceinte, ... Il se rend au domicile pour discuter avec les futurs parents de l'arrivée de leur enfant ou les guider dans des démarches plus administratives (prime de naissance, ...).

A la maternité (Hôpital de la Citadelle et Hôpital des Bruyères), un travailleur médico-social de l'ONE présente aux parents, tous les services offerts par l'ONE après la naissance de leur enfant et assure la liaison avec les services externes de l'ONE.

A la maternité (Hôpital de la Citadelle), un travailleur médico-social de l'ONE se rend dans le service de néonatologie, il accompagne l'enfant et ses parents, les prépare à la perspective du retour à la maison et assure la liaison avec les services externes de l'ONE.

 

Heures d'ouverture :

Tous les jours ouvrables de 8h30 à 13h00 et de 13h30 à 17h00.

Compétence territoriale :

Hôpital de la Citadelle.

Responsable(s) :

Madame MASSART Catherine
Coordonnatrice

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e social-e
  • Infirmier-e social-e

Actualités

HOMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES

La Province de Liège se mobilise en faveur des hommes victimes de violences conjugales.

Projection du film "Les proies" de Sofia COPPOLA avec Collin FARELL, Nicole KIDMAN et Kristen DUNST.


05/12/2017

CONFERENCE-DEBAT : L'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL : URGENCE ABSOLUE

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une urgence médicale, au même titre qu'un arrêt cardiaque.


13/11/2017

OBSERVATOIRE N°92 - QUAND LES PAIRS DEVIENNENT RESSOURCES - 2017

La plus-value apportée par un expert du vécu ou un pair-aidant est multiple, plurielle mais relevons particulièrement sa capacité à susciter, réveiller l’espoir et la confiance en soi chez les aidés, à provoquer, à réveiller les modes de fonctionnement et les habitudes de pensée chez les aidants.


26/10/2017