SERVICE D'ACCUEIL SPECIALISE POUR JEUNES - LES MACHIROUX - SAS'J

Numéro de dossier :

262

Siège principal :

Rue Kerstenne, 49
4430 ANS
Commune : ANS
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/2399840
Fax : 04/2638875
E-mail : sasj.machiroux@aigs.be
Website : http://www.aigs.be

Objectifs :

L'objectif institutionnel cible l'insertion pédagogique mais aussi l'insertion sociale et l'insertion professionnelle des jeunes accueillis aux Macheroux, par l'apprentissage de compétences scolaires, sociales et socioprofessionnelles pour qu'ils puissent être scolarisés, insérés socialement et professionnellement.

Le jeune et son projet de vie, la reconnaissance du rôle incontournable de la famille auprès du jeune sont les philosophies qui sous tendent cet objectif institutionnel.
Il ne s'agit pas de "faire quelque chose pour" mais de construire avec le jeune et son entourage son projet en tenant compte de ses attentes, de ses besoins et de ses compétences.

Cette mission est l'effet d'un travail pluridisciplinaire et d'une politique de travail en réseau.

Activités :

Service d'accueil de jour : Accueil de 43 enfants non-scolarisés, garçons et filles, âgés de 0 à 18 ans, présentant des troubles du comportement, des troubles du spectre autistique des lésions cérébrales congénitales ou acquises.

Les Machiroux accueillent des enfants avec une limitation importante de leurs capacités d'intégration scolaire et/ou sociale suite à une altération de leurs facultés mentales, sensorielles ou physiques s'exprimant par des troubles importants du comportement.

Des enfants présentent des troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles du spectre autistique. Certains développent des problématiques associées et complexes pour lesquelles des collaborations avec des ressources extérieures sont indispensables. Le travail en réseau est donc une méthodologie qui permet d'atteindre notre finalité.

Complémentairement à ce travail en réseau, les Machiroux offrent aux enfants un cadre d'apprentissage en journée basé sur la mise en oeuvre et l'adaptation d'un programme aux compétences de l'enfant et de l'adolescent par la stimulation des acquis.

Les apprentissages s'organisent au sein d'unités de vie, de sections dont la méthodologie est basée sur le plan de programme individualisé et le plan de service individualisé.

Les unités de vie, ces sections sont coachées par une équipe pluridisciplinaire composée d'un pédopsychiatre, de logopèdes, d'éducateurs, d'un ergothérapeute, deux assistants sociaux, d'un psychomotricien, et d'une assitante en psychologue.

Heures d'ouverture :

Heures d'ouverture administrative : de 8h30 à 16h30.
Heures d'ouverture de prise en charge : de 8h30 à 17h00 avec transport.

Compétence territoriale :

Arrondissement de Liège.

Responsable(s) :

Monsieur DUMONT André
Chef éducateur

Madame LAROCK Martine
Directrice

Madame SALAVARDA Marianne
Chef de groupe

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e social-e
  • Educateur-trice
  • Ergothérapeute
  • Instituteur-trice
  • Logopède
  • Psychomotricien-ne
  • Puériculteur-trice
  • Pédopsychiatre

Actualités

À Saint-Nicolas, cap sur votre bien-être !

Envie d’être bien dans votre corps, dans votre tête, dans vos baskets et dans votre assiette ?

Au travers d’une multitude d’activités gratuites, le Département provincial de la Santé en étroite collaboration avec votre commune, ses médecins et ses acteurs locaux, vous invite à prendre soin de vous et de votre santé.


22/11/2016

Dans le cadre de la campagne du Ruban Blanc 2016, nous avons le plaisir de vous inviter à trois représentations théâtrales

"Sur les traces de Léa ", par la troupe de l’Alvéole théâtre.

Ce spectacle gratuit aborde la thématique de la violence conjugale, avec des femmes l’ayant vécue ou côtoyée.


08/11/2016

À Spa, cap sur l'alimentation !

Envie d'être bien dans votre corps, dans votre tête, dans vos baskets et dans votre assiette ?

Au travers d'une multitude d'activités gratuites, le Département Santé de la Province de Liège, en étroite collaboration avec votre Ville, ses médecins et ses acteurs locaux, vous invite à prendre soin de vous et de votre santé.


10/11/2016