PSYTOYENS - CONCERTATION DES USAGERS EN SANTE MENTALE.

Numéro de dossier :

4213

Siège principal :

Chaussée des Prés, 42-44
4020 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 0498/114624
Téléphone (2) : 0495/188842
E-mail : info@psytoyens.be
Website : http://www.psytoyens.be

Siège social :

Place Emile Dupont, 1
4000 LIÈGE

Objectifs :

Psytoyens, concertation des usagers en santé mentale, est une fédération d’associations qui a pour mission de faire entendre le point de vue des usagers de la santé mentale à propos des services qu'ils utilisent, de développer l'entraide entre pairs, de promouvoir la déstigmatisation, la non-discrimination et l'égalité des chances pour toutes les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale.

Activités :

L’objectif premier de notre association est de promouvoir la participation des usagers en santé mentale et ceci, à trois niveaux.

Le premier est celui d'un dialogue permanent entre soignant et soigné, dialogue qui reconnaît la spécificité et la complémentarité du savoir de chacun à propos des pathologies mentales. Il s'agit d'une perspective où les doutes, l'incertitude et où les limites et l’expertise de chacun sont reconnues, partagées et assumées par les deux partenaires.

À ce niveau, notre travail consiste à informer les usagers sur les aides disponibles et sur leurs droits et ce, via divers canaux de communication comme les débats, des rencontres avec des experts, une permanence téléphonique, notre journal ou encore notre site Internet.

Le deuxième niveau recouvre l'implication dans son environnement immédiat afin de l'influencer. Cette participation peut prendre la forme de comités d'usagers au sein des services. Ils constituent des lieux de concertation entre les usagers et les professionnels grâce auxquels les usagers peuvent participer activement à l'organisation du service. Les associations d'usagers s’organisent, elles, au sein de la cité. Leur fonctionnement se base sur les envies et l'énergie de leurs membres. Elles constituent un lieu où chacun, dans un esprit d'entraide et de solidarité, peu retrouver du potentiel en soi et redonner du sens à sa vie à travers l'implication dans une organisation véritablement « pour et par ».

À ce niveau notre travail consiste à soutenir le développement d’associations et de comités d'usagers et ce, en mettant à leur disposition notre méthodologie, notre expertise, une aide logistique ainsi que diverses brochures réalisées pour et par les divers groupes d’usagers existants.

Le dernier niveau représente le niveau politique. De plus en plus, le point de vue des usagers est sollicité lors de discussions sur le fonctionnement de notre système de santé. Émerge ainsi une réflexion de santé publique construite à partir du point de vue des usagers.

À ce niveau notre travail consiste à faciliter la représentation des usagers et ce, en mettant à leur disposition les outils nécessaires et adéquats afin de défendre un intérêt collectif auprès des divers pouvoirs décisionnels.

Heures d'ouverture :

De 9h00 à 17h00.

Compétence territoriale :

Wallonie et Bruxelles.

Responsable(s) :

Madame DELBASCOURT Julie
Chargée de projets

Madame LEMESTRE Marie-Cécine
Coordinatrice

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e social-e
  • Sociologue

Actualités

SOIREE DEBAT : "L'INFLUENCE DE L'HYPERSEXUALISATION SUR LES JEUNES"

Le département des Affaires sociales de la Province de Liège a le plaisir de vous inviter à une soirée-débat.


15/05/2017

LE BIO, EST-CE VRAIMENT MEILLEUR POUR MA SANTE?

Pourquoi devrions-nous manger bio?
Quels bienfaits "le bio" nous apporte-t-il?
Est-il nécessaire de manger bio pour manger équilibré?


02/05/2017

CONTRACEPTION, IVG : COMMENT ACCOMPAGNER LES JEUNES DANS LEUR CHOIX?

Dans le cadre du cycle de conférences 2017 de l'OPENADO "Etre parent : un nouveau métier?!"


02/05/2017