LIGUE ALZHEIMER asbl - CLINIQUE LE PERI

Numéro de dossier :

278

Siège principal :

Rue Montagne Sainte Walburge, 6 - Bt 5ème étage
4000 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/2295810
Téléphone (2) : 0800/15225 ( gratuit via poste fixe en Belgique)
Fax : 04/2258693
E-mail : ligue.alzheimer@alzheimer.be
Website : http://www.alzheimer.be

Siège social :

Rue Montagne Sainte Walburge, 4B
4000 LIÈGE

Objectifs :

1. Accompagner les malades et proches par la rencontre dans les activités spécifiques en préservant l'autonomie de chacun.
2. Informer les personnes concernées et le grand public pour mieux faire connaître la maladie d'Alzheimer et leur permettre de pouvoir agir de façon appropriée. Par le biais de l'information la Ligue souhaite aussi stimuler les initiatives sociales, communales et associatives. Il s'agit également d'innover en proposant sans cesse différentes actions oeuvrant pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes concernées au domicile et /ou en institution.
3. Défendre les droits physiques, moraux et économiques du malade et favoriser les recherches sur la maladie et ses conséquences.
4. Ecouter de façon inconditionnelle et sans prétention de mieux savoir afin d'éviter l'épuisement des soignants familiaux et professionnels.

La philosophie de la Ligue Alzheimer est de soutenir l'autonomie et l'indépendance des patients et de leurs proches (familles et professionnels) tout en proposant l'accessibilité et la gratuité à l'information et aux activités organisées par elle dans une proximité géographique et relationnelle.

Activités :

 

Les antennes téléphoniques, Alzheimer Cafés et multiples activités sont mis en oeuvre par des professionnels de compétences diverses et des volontaires formés qui offrent un support précieux à tous ceux qui le souhaitent.

- L'écoute téléphonique gratuite : 0800/15 225 (24h/24 et 7j/7) assurée par des volontaires formés, des professionnels, en partenariat avec Télé-accueil (n°107).

- Les entretiens individuels ou familiaux afin de  considérer de façon plus personnelle le problème vécu et de mieux percevoir l'histoire du patient, le contexte social et familial.

- Le groupe des battants:
rencontres régulières accessibles uniquement aux personnes débutantes dans la maladie d'Alzheimer ou pathologies apparentées. L'objectif est de donner la parole aux patients, d'encourager l'expression autour de la maladie, partager les ressentis, les peurs mais aussi de valoriser les points d'ancrage positifs lié à chacun.

- Les groupes d'entraide/lieux de parole: réunions à l'intention des familles des malades et des soignants profesionnels. Dans l'esprit "d'aider à aider", les animateurs de ces réunions favorisent les échanges d'idées et d'astuces visant à faire face aux difficultés de la vie quotidienne avec un malade.

- L'Alzheimer Café (plus de 40 en communauté française): informer les patients et les familles, d'une manière informelle, sur les aspects médicaux et psychosociaux de la démence - rompre l'isolement social et favoriser la convivialité.

- Les publications de la Ligue Alzheimer: Publication de différents ouvrages (périodique "Bloc-Notes", guides, fiches pratiques,...)

- Formations (voir Catalogue de Formation à la demande):
L'(in)formation pour les familles "Cercle des Aidants" (Circle of Care)
Ces groupes d'information et de parole, destinés aux proches de malades d'Alzheimer, se déroulent par cycles de 6 modules, répartis sur environ 6 mois. 

La Ligue Alzheimer est reconnue organisme de formation par :

- la Communauté française (formation "Accordé" en promotion sociale)

- le SPF Santé Publique (formation référent-démence - INAMI)
Cette formation a pour but de former des personnes "référent-démence" dans chaque service en contact avec des personnes désorientées.

- la Région Wallonne (chèques-formation et formation continue)
Se basant sur une expérience de 17 ans; elle propose des formations variées tant du point de vue thématique (sensibilisation, la communication, les aspects juridiques et financiers,....) que temporel (une demi-journée à 11 jours). La Ligue Alzheimer organise également avec ses partenaires comunes et organismes:


- Foranidem : formation des animateurs d'Alzheimer Café

- Proxidem : formation d'agents communaux dans le cadre du plan d'action Ville-Amie-Démence

- Réseau Ville-Amie-Démence - La Charte Ville-Amie-Démence a pour objectif de rassembler les communes désireuses de consolider, diversifier et multiplier les initiatives incluant concrètement et activement les personnes atteintes de démence et leurs proches dans la vie de leur commune.

- Le colloque annuel "Quoi de Neuf Alzheimer ?" But: faire le point sur les avancées de la recherche et la pratique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer grâce aux experts et aux témoins invités.

- Les cycles de conférences à thèmes pour le grand public dans les provinces de Wallonie et à Bruxelles

- Le cercle de réflexion éthique "Nicole Delpérée": rassemble des personnes concernées par la maladie d'Alzheimer (sociologue, psychologue, médecin, juriste, philosophe, patients et proches) pour réfléchir et débattre sur les points éthiques sensibles (euthanasie, contention, annonce du diagnostic,...), et faire la synthèse de la situation actuelle.

- Le Centre Info et Action Démences Wallonie - CIADW: Vise à améliorer la connaissance générale de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence, casser les tabous, renforcer les liens avec les principales universités belges francophones, identifier et rassembler un pôle d'experts belges et internationaux sur la maladie d'Alzheimer et les pathologies apparentées.

Website: www.ville-amie-demence.be - www.alzheimercafe.be

 

 

Heures d'ouverture :

Tous les jours de 8h00 à 18h00.
Ecoute téléphonique gratuite 24h/24h au n° 0800/15 225

Compétence territoriale :

Wallonie et Bruxelles.

Responsable(s) :

Madame HENRY Sabine
Présidente

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Animateur-trice
  • Assistant-e en psychologie
  • Ergothérapeute
  • Psychologue
  • Psychothérapeute
  • Volontaire

Actualités

À Saint-Nicolas, cap sur votre bien-être !

Envie d’être bien dans votre corps, dans votre tête, dans vos baskets et dans votre assiette ?

Au travers d’une multitude d’activités gratuites, le Département provincial de la Santé en étroite collaboration avec votre commune, ses médecins et ses acteurs locaux, vous invite à prendre soin de vous et de votre santé.


22/11/2016

À Spa, cap sur l'alimentation !

Envie d'être bien dans votre corps, dans votre tête, dans vos baskets et dans votre assiette ?

Au travers d'une multitude d'activités gratuites, le Département Santé de la Province de Liège, en étroite collaboration avec votre Ville, ses médecins et ses acteurs locaux, vous invite à prendre soin de vous et de votre santé.


10/11/2016

VOUS SOUHAITEZ ARRETER DE FUMER ?

Libérez-vous du tabac en participant au Plan de 5 jous !


15/09/2016