LIGUE ALZHEIMER ASBL

Numéro de dossier :

278

Siège principal :

Rue Walthère Jamar, 231 - Bt 1
4430 ANS
Commune : ANS
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/229 58 10
Téléphone (2) : 0800/15 225 ( gratuit via poste fixe en Belgique)
Fax : 04/225 86 93
E-mail : ligue.alzheimer@alzheimer.be
Website : http://www.alzheimer.be

Siège social :

Rue Montagne Sainte Walburge, 4B
4000 LIÈGE

Objectifs :

1. Accompagner les malades et proches par la rencontre dans les activités spécifiques en préservant l'autonomie de chacun.
2. Informer les personnes concernées et le grand public pour mieux faire connaître la maladie d'Alzheimer et leur permettre de pouvoir agir de façon appropriée. Par le biais de l'information la Ligue souhaite aussi stimuler les initiatives sociales, communales et associatives. Il s'agit également d'innover en proposant sans cesse différentes actions oeuvrant pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes concernées au domicile et /ou en institution.
3. Défendre les droits physiques, moraux et économiques du malade et favoriser les recherches sur la maladie et ses conséquences.
4. Ecouter de façon inconditionnelle et sans prétention de mieux savoir afin d'éviter l'épuisement des soignants familiaux et professionnels.

La Ligue Alzheimer est une association d'information et de soutien pour les patients, proches et professionnels. Sa philosophie est de soutenir l'autonomie et l'indépendance des patients et de leurs proches (familles et professionnels) tout en proposant l'accessibilité et la gratuité à l'information et aux activités organisées par elle dans une proximité géographique et relationnelle.

Activités :

 

Les antennes téléphoniques, Alzheimer Cafés et multiples activités sont mises en oeuvre par des professionnels de compétences diverses et des volontaires formés qui offrent un support précieux à tous ceux qui le souhaitent.

- L'écoute téléphonique gratuite : 0800/15 225 (24 h/24 et 7 j/7) assurée par des volontaires formés, des professionnels, en partenariat avec Télé-accueil (n°107).

- Les entretiens individuels ou familiaux: afin de  considérer de façon plus personnelle le problème vécu et de mieux percevoir l'histoire du patient, le contexte social et familial.

- Les Alzheimers Cafés: Un Alzheimer Café fait référence à un lieu de rencontre en milieu non médicalisé où l'accent est mis sur la convivialité. On s'y réunit donc autour d'une boisson, d'un gâteau, de chocolats...pour poser des questions concrètes sur la vie de tous les jours avec Alzheimer et discuter de façon informelle. Autre objectif avoué: briser le tabou et la solitude qui vont souvent de pair avec la maladie.

- Les cycles de conférences à thèmes pour le grand public dans les provinces de Wallonie et de Bruxelles.

- Formations (voir catalogue de Formations):

La Ligue Alzheimer est active depuis plus de 17 dans le domaine des formations. Elle est reconnue organisme de formation par la Communauté française, le SPF Santé publique (formation référent - démence  - INAMI) et la Région wallonne (chèques-formation et formation continuée).

Elle propose des formations pour les familles (Cercle des Aidants), pour les professionnels et pour les organismes communaux. Les formations sont variées tant d'un point de vue thématique (sensibilisation, communication, aspects juridiques et financiers,...) que temporel (d'une demi-journée à 11 jours).

- Des projets d'inclusion:

° Réseau Ville Amie-Démence: La charte ville Amie Démence est proposée à tous les pouvoirs locaux; d'une part des communes, villes ou provinces et d'autre part, le CPAS. L'objectif est d'encourager l'engagement en faveur de l'inclusion des citoyens concernés par la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée au sein de leur commune. A travers la signature de cette charte, l'autorité signataire démontre son ouverture, son intérêt et son engagement très concret et pratique en faveur de la qualité de vie de ces personnes.

° Ensemble, Alzheimer plus léger: Cette initiative tend à sensibiliser les citoyens, associations et commerçants locaux à la démence afin de favoriser l'accueil, la communication et l'accompagnement de qualité des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de pathologie apparentée.

° Protocole disparition Seniors: Lancé depuis 2016 en collaboration avec la zone de police locale, le Parquet local, la Cellule des Personnes Disparues de la Police fédérale, les prestataires des service et la Ligue Alzheimer ASBL, le Protocole Disparition Seniors au Domicile est une méthodologie d'actions à mettre en place pour intervenir plus rapidement et avec davantage de professionnalisme lors de la disparition d'une personne atteinte de démence.

- Le colloque annuel "Quoi de Neuf Alzheimer?" Organisé chaque année dans une province différente en Wallonie ou à Bruxelles, ce colloque annuel est destiné aux personnes atteintes d'Alzheimer, à leurs proches comme aux professionnels et étudiants. Il fait le point sur les avancées de la recherche et la pratique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer grâce aux experts et témoins invités.

- Le groupe des battants: Ces groupes sont composés de personnes atteintes à un jeune âge (avant 60-65 ans) par la maladie d'Alzheimer (ou une maladie apparentée) et de leurs aidants proches. Ils ont été mis en place pour changer les choses, créer une force vive et agir ensemble.

- Les publications de la Ligue Alzheimer: Fiches pratiques et listing; revue trimestrielle Bloc-notes, ouvrages, centre de documentation.

- Le cercle de réflexion éthique: rassemble des personnes concernées par la maladie d'Alzheimer (sociologue, psychologue, médecin, juriste, philosophe, patients et proches) pour réfléchir et débattre sur les points d'éthiques sensibles (euthanasie, contention, annonce du diagnostic,...) et faire la synthèse de la situation actuelle.


 


 

 

Heures d'ouverture :

Tous les jours de 8 h à 18 h.
Ecoute téléphonique gratuite 24 h/24 h au n° 0800/15 225.

Compétence territoriale :

Wallonie et Bruxelles.

Responsable(s) :

Madame HENRY Sabine
Présidente

Madame HENRY Sabine
Présidente

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Animateur-trice
  • Assistant-e en psychologie
  • Ergothérapeute
  • Psychologue
  • Psychothérapeute
  • Volontaire

Actualités

OBSERVATOIRE N°96 - QUEL TRAVAIL SOCIAL DANS LES SECTEURS DE LA SANTE

Quelle place, quels rôles occupent les travailleurs sociaux dans les secteurs de la santé ?


08/10/2018

L'OBSERVATOIRE N°95 - FEMMES ET VIOLENCES DE L'EXIL

Jalonné de violences et d’obstacles dans le pays d’origine, sur la route migratoire, mais aussi dans le pays d’accueil, le parcours d’exil est d’autant plus éprouvant qu’il se conjugue au féminin.


08/10/2018

LES DEPARTEMENTS DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES

A vos agendas !


30/08/2018