CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION - CPCP

Numéro de dossier :

4302

Siège principal :

Rue Paradis, 104 - Bt 2e étage
4000 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/2241458
E-mail : liege@cpcp.be
Website : http://www.cpcp.be

Siège social :

Rue des Deux Eglises, 45
1000 BRUXELLES
Téléphone : 02/2380100

Objectifs :

Objectifs poursuivis par le service Le CPCP est une asbl d'éducation permanente. Leur vision de la citoyenneté ne se limite pas à une définition juridique caractérisant le rôle du citoyen jouissant des droits civils et politiques et devant s’acquitter des devoirs civiques. De leur point de vue, la citoyenneté est également et surtout le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnus comme membres de la société nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. Prendre une part active, c’est participer, s’inscrire dans une démarche de dialogue, de mobilisation, d’intérêt, d’implication, d’appartenance à la vie de son quartier, de sa région, de son pays, et ce dans une perspective de cohésion sociale. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont débranché la « fiche de leur citoyenneté », ont perdu le goût des autres, ou se sentent démunis face à ce « statut » de citoyen.
A travers ses activités, le CPCP a pour ambition de permettre à ses différents publics de se situer et d’agir, en connaissance de causes, dans leur environnement en tant que citoyen-acteurs et responsables, conscients des conséquences de leurs choix pour construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire. Ils travaillent différentes thématiques telles que la consommation responsable, le logement, la famille/éducation et les médias citoyens

Activités :

Ateliers d'éducation permanente traitant du pouvoir d'achat qui influence sur l'environnement, de la crise énergétique, de la famille, de l'éducation, du monde scolaire, mais aussi de nouveaux médias, ou encore du droit fondamental à un logement décent.

Formations à la citoyenneté, dynamiques avec visites de terrain sur des sujets tels que les institutions belges, européennes, la justice, les médias, ...

Organisation de rencontre-débats sur des sujets de société et des visites de terrain (ex : Uvelia, palais de justice, Parlements, etc...).

 

 

Heures d'ouverture :

De 9h à 17h du lundi au vendredi.

Compétence territoriale :

Province de Liège

Responsable(s) :

Madame SEVRIN Véronique
Responsable d'antenne

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Animateur-trice
  • Educateur-trice

Actualités

À Saint-Nicolas, cap sur votre bien-être !

Envie d’être bien dans votre corps, dans votre tête, dans vos baskets et dans votre assiette ?

Au travers d’une multitude d’activités gratuites, le Département provincial de la Santé en étroite collaboration avec votre commune, ses médecins et ses acteurs locaux, vous invite à prendre soin de vous et de votre santé.


22/11/2016

À Spa, cap sur l'alimentation !

Envie d'être bien dans votre corps, dans votre tête, dans vos baskets et dans votre assiette ?

Au travers d'une multitude d'activités gratuites, le Département Santé de la Province de Liège, en étroite collaboration avec votre Ville, ses médecins et ses acteurs locaux, vous invite à prendre soin de vous et de votre santé.


10/11/2016

VOUS SOUHAITEZ ARRETER DE FUMER ?

Libérez-vous du tabac en participant au Plan de 5 jous !


15/09/2016