LOGEMENTS ENCADRES NOVATEURS - LEN - INCLU...TOIT - LES SERVICES DE L'APEM-T21

Numéro de dossier :

4307

Siège principal :

Chaussée de Theux, 76 - Bt 5
4802 HEUSY
Commune : VERVIERS
Arrondissement : VERVIERS

Pour contacter ce service :
Téléphone : 087/775118
E-mail : inclutoit@servicesapem-t21.eu
Website : http://www.servicesapem-t21.eu

Siège social :

Rue Victor Close, 41
4800 VERVIERS
Téléphone : 081/223355

Objectifs :

Accompagner des personnes adultes (dès 18 ans), porteuses d'une déficience intellectuelle, qui ont pour projet de vivre dans un logement en autonomie.

Activités :

 

L'une des particularités de ce projet est l'accompagnement éducatif dégressif. En effet, en pratique, l'éducateur ne passe pas tous les jours dans tous les logements (individuels ou communautaires). L'éducateur est une personne ressource privilégiée qui permet le dialogue entre chacun.

Une des conditions pour que les personnes puissent intégrer le projet « Inclu...toit » est d'être actives en journée en dehors du logement.

Une fois la phase d'apprentissage terminée, la personne vivant en « autonomie » dans son logement peut compter, en plus de l'éducateur, sur un voisin solidaire actif.

Le voisin solidaire actif est une personne ancrée dans le voisinage direct - s'étant portée volontaire - et constituant un relais privilégié vers les équipes éducatives.
En plus de ce voisin solidaire actif, des services officiels (aide à domicile, aide ménagère, service de loisirs, commerçants...) ou « officieux » (familles, amis, quartier...) sont sollicités pour soutenir les personnes (une quinzaine actuellement) à vivre pleinement leur quotidien.

 

Compétence territoriale :

Région de Verviers.

Responsable(s) :

Madame CHEVIGNE Directrice pédagogique

Monsieur RAINOTTE Xavier
Directeur général


Actualités

VOUS SOUHAITEZ ARRETER DE FUMER ?

Libérez-vous du tabac en participant au Plan de 5 jours !


24/04/2017

L'Observatoire n°90 - Jardinons le social, cultivons un autre monde

Contact avec la nature, travail de la terre, potagers collectifs, alimentation inclusive... semblent à la mode et servent de supports à l’insertion de publics vulnérables.


04/04/2017

FORMATION « LE SUICIDE – REPERAGE – EVALUATION- INTERVENTION »

25ème EDITION, organisée par la Cellule de Prévention du Suicide de la Province de Liège. Cette formation qui comprend 6 demi-journées et débute le 18 avril prochain, est destinée à toute personne qui, par son activité professionnelle, est en contact avec des personnes suicidaires ou ayant réalisé une tentative de suicide.
Attention, le nombre de places est limité.


03/04/2017