CELLULE ECO-LOGEMENT - CPAS DE LIEGE

Numéro de dossier :

4327

Siège principal :

Rue Douffet, 24
4020 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/3492230
E-mail : ecologement@cpasdeliege.be
Website : http://www.cpasdeliege.be

Objectifs :

La cellule Eco-logement est intégrée dans le dispositif du Relais Logement du CPAS de Liège. Ses actions visent l'accès à un logement de qualité pour un public fragilisé ou précarisé et met en œuvre différents moyens et dispositifs pour stabiliser les locataires dans leur logement.

Activités :

- Le contrôle de la qualité du logement sur base de critères de salubrité et sécurité du code wallon du logement pour toute demande de garantie locative adressée au CPAS de Liège.

- La cellule Eco-Logement vise à favoriser le maintien du locataire dans son logement en améliorant la qualité des installations et équipements producteurs d'énergies. Elle mène également des actions préventives axées sur le comportement du consommateur par l'action éducative des tuteurs Energie et la création d'outils de prévention : pédagogie de l'habitat et du consommateur.

- Le Relais logement instruit les demandes de dérogations aux critères d'attribution d'un logement social pour des raisons d'urgence ou de cohésion sociale face au public bénéficiaire du RI ou d'une aide sociale et qui se retrouve confronté à une situation critique nécessitant l'entrée dans un logement social.

- Dans le cadre des suivis des ménages accompagnés, le Relais Logement a conventionné avec les deux sociétés  de logements sociaux de Liège et assure un suivi adapté aux locataires en difficulté pour une période de 6 mois.

- La constitution et l'analyse des demandes d'intervention auprès de la Région Wallonne pour les primes Mebar (placement d'un convecteur, changement d'un châssis, isolation d'une pièce de vie, ...).

- L'accompagnement des locataires et propriétaires précarisés dans le cadre d'une demande de prêt écopack ou rénopack pour des travaux touchant l'amélioration des installations du bâti en vue de diminuer la déperdition des énergies (travail en partenariat avec l'asbl "Liège Energie").

- En collaboration avec le dispositif d'urgence sociale du CPAS de Liège, la cellule Eco-Logement assure le relogement des personnes expulsées suite à un arrêté d'inhabitabilité. En outre, le public concerné bénéficie d'une activation du RI ou de l'Aide sociale.

- Dans le cadre de la trêve hivernale relative aux expulsions dans les sociétés de logements sociaux, le CPAS est chargé de proposer une guidance au locataire menacé par un avis d'expulsion. La cellule Eco-Logement assure la mise en oeuvre de cette guidance.

Ce service s'adresse :
- aux personnes occupant un logement qualifié d'insalubre, inadapté, dangereux ou privé de son logement suite à un sinistre,
- au public suivi et bénéficiaire d'une aide du CPAS,
- à toute personne en précarité energétique.

 

Heures d'ouverture :

Bureaux accessibles par téléphone tous les jours de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30. Permanence Mebar tous les 2ième et 4ième mardis du mois de 14h à 15h30. Permanence social sur rendez-vous.

Compétence territoriale :

Ville de liège.

Responsable(s) :

Madame BERNARD Valérie
Responsable


Actualités

OBSERVATOIRE N°96 - QUEL TRAVAIL SOCIAL DANS LES SECTEURS DE LA SANTE

Quelle place, quels rôles occupent les travailleurs sociaux dans les secteurs de la santé ?


08/10/2018

L'OBSERVATOIRE N°95 - FEMMES ET VIOLENCES DE L'EXIL

Jalonné de violences et d’obstacles dans le pays d’origine, sur la route migratoire, mais aussi dans le pays d’accueil, le parcours d’exil est d’autant plus éprouvant qu’il se conjugue au féminin.


08/10/2018

LES DEPARTEMENTS DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES

A vos agendas !


30/08/2018