CENTRE LOUIS HILLIER - ISOSL

Numéro de dossier :

4337

Siège principal :

Boulevard Louis Hillier, 10
4000 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/2292730
E-mail : info@isosl.be
Website : http://www.isosl.be

Siège social :

Rue Basse-Wez, 301
4020 LIÈGE
Téléphone : 04/3417811

Objectifs :

Prise en charge des problématiques liées à la dépendance à l'alcool.

Activités :

L'hôpital psychiatrique déploie son activité sur plusieurs sites. Inscrit dans le secteur santé mentale (secteur A) d'ISoSL, il bénéficie de la riche diversité de ses multiples services extra-hospitaliers et ambulatoires. Promoteur du projet « 107 » Fusion Liège, il promeut tant le travail en réseau que  le partenariat avec  le patient et son entourage, acteurs du projet thérapeutique. Inscrit dans de multiples réseaux  (assuétudes, enfants/adolescents, internés, forensic adolescents, lien parent/enfant), son activité est organisée en pôles thérapeutiques et cible les besoins en santé mentale qui émergent sur son large bassin de desserte.

Le Centre Louis Hillier est l'une des trois unités du Pôle Alcoologie d'ISoSL. Situé en dehors des sites hospitaliers psychiatriques Agora et Petit Bourgogne, il propose des hospitalisations brèves complètes, de jour ou de nuit pour permettre la poursuite ou la reprise de l'activité professionnelle et participe à la déstigmatisation des problèmes de dépendance à l'alcool.
S'appuyant sur les standards de soins les plus récents dans le domaine de l'alcoologie, la prise en charge est ciblée et individualisée : évaluation en ambulatoire, bilan somatique complet et accompagnement médicalisé du sevrage physique, entretiens motivationnels individuels et séances de groupe, prises en charge de couple ou de famille visent à maintenir l'abstinence et à préparer le retour dans le milieu de vie.  Ces interventions se poursuivent après le retour au domicile grâce à un suivi en post cure dans le service.

Une polyclinique regroupant des psychiatres, des médecins généralistes alcoologues, des psychologues  et une gastro-entérologue propose des accompagnements ambulatoires aux personnes souffrant d'un trouble d'utilisation d'alcool ne nécessitant pas une hospitalisation. A noter également la possibilité de bénéficier d'une prise en charge au sein de l'hôpital de jour spécialisé en alcoologie.

Ils proposent 3 types d'hospitalisation : l'hospitalisation complète, l'hospitalisation partielle de jour et l'hospitalisation partielle de nuit.

 

Heures d'ouverture :

Les prises de rendez-vous se font par téléphone.
Les visites sont autorisées à l'horaire suivant :
Le mercredi de 14h à 17h.
Le dimanche et les jours fériées de 9h à 11h et de 14h à 17h.

Compétence territoriale :

Sans objet.

Responsable(s) :

Madame DEMETER Nicole
Directrice du secteur santé mentale

Monsieur DOMKEN Marc-André
Médecin-Directeur

Madame SPRENGHETTI Nadia
Directrice du Département infirmier et paramédical

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e social-e
  • Infirmier-ère
  • Kinésithérapeute
  • Médecin
  • Psychiatre
  • Psychologue

Actualités

CYCLE DE CONFERENCE 2018

S'informer, c'est bon pour la Santé !


25/01/2018

LE CONDROZ ACCUEILLE LA CAMPAGNE TIP TOP

Dans le Condroz, cap sur votre bien-être ! A partir du 18 janvier 2018, de nombreuses activités gratuites vous sont proposées !


21/12/2017

OBSERVATOIRE N°93 - L'ACCROCHE - 2018

 

Comment accrocher des personnes qui, en dépit de leurs besoins, ne sont pas en demande d’aide ? Comment instaurer, puis maintenir le lien avec elles pour faire émerger une envie, une demande, pour les -ré-inscrire dans un processus de changement ? Pour tenter de relever le défi, des professionnels ont adapté leurs modalités d’intervention et développé d’autres moyens d’approche...


18/01/2018