PLAN DE COHESION SOCIALE (PCS) DU CONDROZ

Numéro de dossier :

4339

Siège principal :

de la Gendarmerie, 3
4560 CLAVIER
Commune : CLAVIER
Arrondissement : HUY-WAREMME

Pour contacter ce service :
Gsm : 0474/77.45.10
E-mail : chefdeprojet@pcs-condroz.be
Website : http://www.facebook.pcscondroz/?fref=ts

Objectifs :

Le PCS Condroz a pour objectifs de favoriser la cohésion sociale et de lutter pour l'accès aux droits fondamentaux de tous les citoyens des communes d'Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot via 4 axes: logement, insertion socioprofessionnelle, santé, retissage des liens sociaux intergénérationnels et interculturels.

Activités :

- Uniquement pour les bénéficiaires du CPAS:
Ateliers esthétiques et d'estime de soi, formation permis de conduire théorique et manoeuvres gratuite, ateliers alimentation saine et pas chère, service d'aide à la recherche d'un logement.

- Pour tous:
Sorties culturelles accessibles, conférences sur la santé, coordination d'un projet visant à rendre l'école plus solidaire et à réduire les frais scolaires (CLES), formation permis de conduire théorique et manoeuvres gratuite pour les RIS et les demandeurs d'emploi, encadrement des étés solidaires (jeunes jobistes qui aident notamment des personnes âgées de leur commune à réaliser quelques travaux chez eux), information sur les aides à l'emploi, récolte de vivres alimentaires, coordination de divers projets de mise en réseau des partenaires, informations sur l'accès au logement, prêt de matériel aux comités, potager collectif à Clavier, bars à soupe à Ouffet et Clavier, soutien à la Maison d'Accueil Communautaire d'Ouffet, animation de groupes d'ainés à Anthisnes et Tinlot, gestion du local communautaire de Clavier Station, ciné-club à Nandrin, animation d'un four à pain à Tinlot, encadrement d'un projet de papy mamy lecture dans les écoles à Modave,...

Heures d'ouverture :

Sur rendez-vous.

Compétence territoriale :

Les communes d'Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot.

Responsable(s) :

Monsieur CLEMENT Laurent
Directeur Général de la commune porteuse (Clavier).

Monsieur CORNET François
Chef de projet PCS.

Madame REMACLE Frédérique
Présidente de la Commission d'Accompagnement PCS.

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Educateur-trice
  • Sociologue

Actualités

CYCLE DE CONFERENCE 2018

S'informer, c'est bon pour la Santé !


25/01/2018

LE CONDROZ ACCUEILLE LA CAMPAGNE TIP TOP

Dans le Condroz, cap sur votre bien-être ! A partir du 18 janvier 2018, de nombreuses activités gratuites vous sont proposées !


21/12/2017

OBSERVATOIRE N°93 - L'ACCROCHE - 2018

 

Comment accrocher des personnes qui, en dépit de leurs besoins, ne sont pas en demande d’aide ? Comment instaurer, puis maintenir le lien avec elles pour faire émerger une envie, une demande, pour les -ré-inscrire dans un processus de changement ? Pour tenter de relever le défi, des professionnels ont adapté leurs modalités d’intervention et développé d’autres moyens d’approche...


18/01/2018