SERVICE D'ORIENTATION POUR FEMMES A LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ET D'UN TRAVAIL - CVFE-SOFFT

Numéro de dossier :

315

Siège principal :

En Féronstrée, 23
4000 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 04/2509696
Téléphone (2) : 04/2509686
Gsm : 0479/949520
Fax : 04/2509699
E-mail : sofft@cvfe.be
Website : http://www.sofft.be

Siège social :

Rue Maghin, 11
4000 LIÈGE

Objectifs :

Le service d'orientation et de formation pour femmes à la recherche d'un travail (SOFFT) œuvre pour faciliter l'insertion socio-professionnelle d'un public féminin adulte hétérogène et majoritairement peu qualifié et fragilisé sur le plan social. Il vise par ailleurs à augmenter l'estime et la confiance en soi des participant-e-s et à leur permettre d'initier ou de poursuivre un processus d'empowerment facilitant la prise de leur place dans la société.

Activités :

 

- La filière "S'orienter, du bilan au projet" vise l'élaboration d'un projet professionnel cohérent tenant compte des compétences et intérêts de chaque participante, de leur situation personnelle ainsi que du contexte socio-économique tout en favorisant le développement personnel de chacune (4,5 mois).

- La finalité d' "EXPLORE": Explorer l'informatique et construire un projet" est d'ouvrir des possibles pour que des femmes puissent affiner et élaborer un projet professionnel et un projet de vie et qu'elles soient en accord avec leur propres choix. Notre méthode consiste à construire une relation d'échanges, de coopération et d'ajustements mutuels afin de travailler cette finalité en partenariat avec les participantes. L'informatique en est la porte d'entrée : la découverte de logiciels, de techniques informatiques et des possibilités du secteur font partie des moyens utilisés. La vie de groupe et le bilan en sont d'autres (4,5 mois).

- La finalité de "Reprendre confiance en soi pour oser le changement" est de permettre aux femmes de reprendre une place d'actrices de leur vie. Il s'agit de reprendre contact avec ses forces afin d'aborder l'avenir d'un pas plus assuré en élargissant son réseau (4,5 mois).

- La formation "Le français FLE pour débutant-e-s" vise, au terme de la formation, l'atteinte du niveau A1 de maîtrise de la langue française (4,5 mois).

- La formation "Initiation à l'informatique" propose de découvrir ou de mettre à jour ses compétences en informatique au sein d'un groupe, selon un programme individualisé pour chaque participante. Sont approchées les différentes techniques de recherche d'emploi sur internet (48 heures sur 2 à 3 semaines).

- Le "soutien individuel et cours pour femmes à la recherche d'un métier" vise à définir un projet professionnel réaliste adapté aux compétences de l'intéressée, à sa situation personnelle et tenant compte du contexte socio-économique (28 heure sur 6 semaines).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Compétence territoriale :

Région wallonne

Responsable(s) :

Madame FATZAUN Myriam
Directrice

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Animateur-trice
  • Assistant-e social-e
  • Educateur-trice
  • Psychologue

Actualités

OBSERVATOIRE N° 94 - LA CONFIANCE AU COEUR DU TRAVAIL SOCIAL

La confiance, sous différentes formes, dans différentes directions, est au coeur du travail social. Comment, dans un contexte où la méfiance et la suspicion s'insinuent partout, les professionnels de l'aide tissent-ils et entretiennent-ils malgré tout cette confiance au quotidien ?

 

 

 


09/04/2018

CYCLE DE CONFERENCE 2018

S'informer, c'est bon pour la Santé !


25/01/2018

LE CONDROZ ACCUEILLE LA CAMPAGNE TIP TOP

Dans le Condroz, cap sur votre bien-être ! A partir du 18 janvier 2018, de nombreuses activités gratuites vous sont proposées !


21/12/2017