TÉLÉ ACCUEIL - LIÈGE

Numéro de dossier :

2199

Siège principal :

BP, 50
4020 LIÈGE
Commune : LIÈGE
Arrondissement : LIEGE

Pour contacter ce service :
Téléphone : 107
Téléphone (2) : 04/342 77 78
E-mail : tele.accueil.liege@gmail.com
Website : http://www.tele-accueil.be

Objectifs :

Télé-Accueil, plus connu sous le numéro d'appel 107, est un service d'écoute gratuit par téléphone disponible 7 j/7, 24 h/24 dans l'anonymat, la confidentialité et le respect de tous.

Activités :

Télé-Accueil Liège offre, à tous ceux qui choissent d'appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance, et ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre. Albert Camus disait : "Parler de ses peines, c'est déjà se consoler".

Cette écoute est assurée par des citoyens, une équipe d'hommes et de femmes bénévoles et motivés qui se relaient, au téléphone, jour et nuit, tous les jours de l'année. Les volontaires tendent l'oreille et se mettent à l'écoute des souffrance : solitude, conflits, divorce, divorce, difficultés professionnelles, vécu de violences, malades ou coup de blues passager...

Cette aide est apportée exclusivement dans le cadre de la relation téléphonique anonyme et confidentielle. Elle consiste en une écoute active axée sur une compréhension du vécu de l'appelant dans la bienviellance, l'empathie et en gardant confiance dans ses ressources individuelles.

Par ses caractéristiques spécifiques et structurelles, Télé-Accueil apparaît d'emblée comme un service dont la fonction première est de répondre aux situations de crise. Télé-Accueil est reconnu et agréé par les Pouvoirs Publics comme centre de crise et de prévention du suicide.

En devenant écoutant, la personne pose un geste de solidarité fort. Elle offre une présence pour l'autre en donnant de son temps, de ses disponibilités. Elle rejoint une équipe poursuivant des buts communs dans sa province.

Pendant toute la durée de son engagement, le volontaire s'inscrit dans un processus de formation dispensé par des professionnels de Télé-Accueil Liège qui leur permettra de poser un regard différent sur les autres et sur eux-mêmes.

 

Heures d'ouverture :

Ecoute 107 : 24 h/24.
Secrétariat : du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Compétence territoriale :

Province de Liège.

Responsable(s) :

Madame FONTAINE Laëtitia
Directrice

Madame MAAS Marianne
Formatrice/psychologue

Catégories professionnelles représentées dans l'équipe psycho-médico-sociale :

  • Assistant-e social-e
  • Psychologue
  • Volontaire

Actualités

JEUDI SANTE - CYCLE DE CONFERENCES

 

 

 

 

 

 

S'informer, cest bon pour la santé !


20/09/2021

L'OSERVATOIRE N°100 - L'ÉCRIT DANS LE SOCIAL

La thématique de ce centième numéro s'est imposée comme une évidence : l'écrit dans le social.


07/11/2019

L'OSERVATOIRE N°99 - COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées.


11/07/2019